Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

lundi 03/10/2022

Une quatrième victoire au bout du suspense !

Matchs

Un peu à l’image du match contre Troyes juste avant la trêve internationale, le Clermont Foot 63 a parfaitement réussi son entame de match sur la pelouse d’Ajaccio. À nouveau alignés avec trois défenseurs centraux et deux pointes, les hommes de Pascal Gastien n’ont eu besoin que d’à peine plus de 10 minutes pour ouvrir le score. Titularisé aux côtés de Komnen Andric, cette fois c’est Grejohn Kyei qui trouvait la faille grâce à un magnifique retourné sur un centre de Johan Gastien (0-1, 11e). Son premier but en match officiel avec le CF63.

Bien en place et maîtres du ballon face à des Ajacciens déterminés à décrocher leur premier succès de la saison à domicile, les Clermontois maîtrisaient les débats. Et ce tout au long de la première période, malgré le fait que l’ACA tentait de se rebiffer dans le dernier quart d’heure. Sans pour autant se montrer réellement dangereux.

Revenus des vestiaires avec la même envie, les Corses prenaient petit à petit le dessus face à une équipe du Clermont Foot 63 qui, comme contre l’ESTAC, ne parvenait pas à maintenir sa mainmise sur la partie. À l’heure de jeu, Vidal, de la tête à la réception d’un coup-franc tiré par Nouri, faisait passer un premier frisson dans les travées du stade François Coty. Si l’Ajaccien ne trouvait pas le cadre sur ce coup, les hommes d’Olivier Pantaloni persévéraient.

Et finissaient par être récompensés. Dix minutes plus tard, toujours à la réception d’un bon centre de Nouri, c’est Avinel qui héritait du ballon au second poteau après une mésentente entre Mory Diaw et sa défense centrale. L’ancien clermontois en profitait pour remettre son équipe à hauteur en s’y reprenant à deux fois (1-1, 70e).

Alors que le public de François Coty et ses protégés, revigorés, tentaient de forcer la décision, c’est du banc clermontois qu’a fini par arriver la lumière. Dans une fin de match où le rythme retombait, les remplaçants amenaient un souffle nouveau salvateur.

Une libération venue du banc

Et finalement c’est au bout du suspense que le Clermont Foot 63 réussissait à aller arracher trois points importants. À la réception d’un coup-franc de Saïf-Eddine Khaoui dans la surface, Mateusz Wieteska s’élevait plus haut que tout le monde pour remettre la balle devant le but corse. C’est le moment que choisissait Elbasan Rashani pour surgir devant le gardien ajaccien et pousser le ballon au fond des filets (1-2, 90e).

Un but qui redonnait confiance aux Clermontois et qui forçait Coutadeur et ses coéquipiers à pousser pour tenter de revenir au score. Une situation dont les hommes de Pascal Gastien savaient tirer parti pour mettre un terme à tout suspense. Alors que le temps additionnel venait de débuter depuis quelques secondes, Saïf-Eddine Khaoui arrachait un ballon dans les pieds ajacciens et se projetait vers l’avant. Après avoir fixé l’arrière-garde de l’ACA, l’international tunisien servait idéalement Jodel Dossou sur sa droite, lui aussi sorti du banc quelques minutes plus tôt, qui ne se faisait pas prier pour crucifier le gardien d’Ajaccio et inscrire le troisième but clermontois de l’après-midi (1-3, 90e+1). Scellant ainsi un succès primordial et qui permet à Pascal Gastien et ses hommes de réenclencher une dynamique positive avant de recevoir Auxerre (dimanche 9 octobre à 15 heures).

Réaction

Pascal Gastien : « On sait qu’Ajaccio est une équipe qui défend très bien. On a eu du mal à nous créer des situations. Aujourd’hui, j’ai vu 20-25 premières minutes intéressantes. Ensuite on s’est laissé aller. On a défendu intelligemment, des attaquants jusqu’au gardien, on a couru, mais on ne pourra pas jouer tout le temps comme ça. Il faudra plus de maîtrise. On est tous contents pour Grejohn (Kyei), c’est une belle personne. Il fait des efforts à l’entraînement. Tout le monde le soutient. La 9ème place au classement est anecdotique. Ce que je retiens, c’est que l’on a pris 13 points, on a fait un petit trou sur certaines équipes derrière, c’est ça qui est intéressant pour nous. »

Feuille de match. Ajaccio 1 – Clermont Foot 63 3

Ajaccio. Sollacaro – Alphonse (Youssouf, 72e), Avinel, Vidal, Diallo – Spadanuda (Nouri, 46e), Coutadeur (cap.), Marchetti (Mangani, 62e), Cimignani (Bayala, 72e) – El Idrissy, Touzghar (Moussiti-Oko, 62e). Entraîneur : Olivier Pantaloni.

Clermont Foot 63. Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Magnin, Gonalons (Baiye, 84e), Gastien (cap., Zeffane, 72e), Borges – Cham (Khaoui, 72e) – Kyei (Rashani, 62e), Andric (Dossou, 84e). Entraîneur : Pascal Gastien.

Buteurs. Ajaccio : Avinel (70e). CF63 : Kyei (12e), Rashani (90e), Dossou (90+1e).

Cartons jaunes. Ajaccio : Alphonse (64e), Bayala (75e). CF63 : Gastien (45e), Zeffane (72e), Caufriez (75e).

Arbitre. Clément Turpin.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile