Suivez-nous :
Le Clermont Foot 63 retrouvait le chemin de l’entrainement, ce lundi 28 novembre, pour une reprise spéciale… Pascal Gastien et ses joueurs foulaient en effet pour la première fois la nouvelle pelouse hybride du centre d’entrainement, chauffée et flambant neuve.
L’aire de jeu de près de 15 000 m2, réalisée en un temps record de juin à novembre, en collaboration avec les entreprises SEIRI (maîtrise d’œuvre) et SPARFEL (prestataire pelouse), doit permettre au groupe professionnel d’entrer dans une nouvelle ère… En termes de conditions de travail.
« La pelouse est magnifique… Je pense que le terrain va être préservé tout au long de l’hiver, et c’est ce que nous espérons. Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir un bon terrain tout au long de la saison, quelles que soient les conditions climatiques. Cela n’enlève en rien le travail qui a été fait avant, et j’en profite pour remercier le personnel de la Métropole, pour tout ce qu’ils ont fait depuis que le club existe », a commenté Pascal Gastien lors du point presse de reprise, avant d’ajouter : « Il faut remercier le Président qui a investi ici et qui veut construire quelque chose de durable. Aujourd’hui, c’est le terrain. Demain, je l’espère, le centre d’entrainement. Le club avance. On est dans les temps de ce que les dirigeants voulaient mettre en place à leur arrivée. »
Pour Yannick Flavien, conseiller du Président, « il s’agit d’un réel projet structurant pour le club. C’est important de pouvoir évoluer vers un outil de ce niveau, de pouvoir continuer à grandir étape après étape avec humilité mais ambition, pour pouvoir séduire de nouveaux joueurs mais également les fidéliser sur le long terme. On avait un peu de retard par rapport à un certain nombre de concurrents en Ligue 1, sans évoquer les clubs internationaux. Nous sommes aussi dans une région où l’hiver peut parfois être rude, c’est important de pouvoir continuer à offrir aux joueurs et au staff des conditions d’entrainement idéales. »
Aux manettes du projet aux côtés des différents prestataires, Raphaël Clemente, Stadium Manager du Clermont Foot 63, nous en dit plus sur la répartition de l’espace : « nous avons un grand terrain, modulable avec des buts mobiles. L’idée était de le solliciter le moins possible, en dehors des oppositions, avec la création à côté d’un espace dédié à la préparation physique, d’une surface spéciale pour les gardiens de but, et d’un espace synthétique d’environ 1 500 m2 utilisable au grès des envies pour le tennis-ballon ou autres jeux. »
Du côté technique, Raphaël Clémente précise : « Nous sommes sur une surface réalisée à 90% en pelouse naturelle, sur laquelle nous avons ajouté 10% de fibre synthétique. L’idée est d’avoir un terrain qui puisse bien vivre et suivre une bonne saisonnalité, s’abimant le moins possible, avec très peu d’arrachement. » Le défi technique devait répondre aux exigences du moment, avec notamment, une vraie réflexion sur la gestion de l’eau : « Normalement, pour faire naitre un terrain comme celui-ci, il faut l’amender avec beaucoup d’eau afin de pouvoir tasser la couche de sable. Cela a été une vraie réflexion sur le chantier, afin d’être le plus vertueux possible à ce niveau-là. On a trouvé un sable différent, qui se tasse par lui-même. »
Pour le chauffage, là aussi, le projet se veut vertueux, comme l’explique Yannick Flavien : « Nous avons choisi de nous raccorder au réseau de chaleur urbain. Il y a eu beaucoup de travail pour pouvoir amener ce réseau au niveau du terrain, avec un investissement important du club. Nous avons valeur d’exemple auprès du grand public, il était important de pouvoir utiliser ce type de chauffage qui correspond à des normes environnementales dans l’ère du temps. » Au total, plus de 150 mètres de tuyaux ont été tirés afin de mener à bien ce raccordement.
Au total, ce sont plus de 2 M€ qui ont été investis par le club pour créer l’aire de jeu, qui sera choyée au quotidien par un jardinier dédié par l’entreprise SPARFEL, spécialement pour le Clermont Foot 63. Seconde phase du projet de développement du centre d’entrainement du groupe professionnel, un nouveau bâtiment dédié devrait rejoindre, dans quelques mois, cette aire de jeu, avec vestiaires, salles de musculation, de soin et de vie, bureaux pour le staff technique…
En attendant, nos Clermontois se préparent activement pour cette seconde partie de saison, qui s’annonce relevée d’entrée : « Nous allons avoir une grosse reprise. On enchaine Lille, Lyon, Rennes. Ensuite, on va à Angers avant d’attaquer Monaco et Marseille. Je dis depuis longtemps que nous sommes loin du compte, il faut que l’on maintienne cette pression et cette envie de prendre des points tout le temps. On va partir en stage en Espagne, on espère avoir beau temps, éviter la neige afin de pouvoir bien travailler. Nous allons jouer en amical contre Valence, Valladolid, ce sont de bonnes équipes, mais c’est surtout ce que l’on fera à l’entrainement tous les jours qui sera important », conclut Pascal Gastien.
> L’album photos de la reprise
Vous souhaitez assister aux entrainements du Clermont Foot 63 ? L’accès pour le grand public se fait désormais par la rue Martin et André Pougheon.
Terrassement
Réseau de chauffage
Couche de sable
Tuftage