Suivez-nous :
Invaincu depuis une courte défaite sur la pelouse de Montpellier mi-mars (2-1), le Clermont Foot 63 surfe sur une superbe dynamique depuis deux mois avec 6 victoires et 1 match nul lors de ses 7 dernières sorties. C’est donc avec le curseur de confiance gonflé à bloc que les hommes de Pascal Gastien vont débarquer sur la pelouse du stade Francis-Le Blé. Pour autant, l’ensemble du groupe est tout aussi conscient qu’il faudra livrer une nouvelle grosse prestation pour espérer ramener un résultat positif de Brest.
« On est dans une spirale positive, on est sereins, mais un match reste un match et on sait que tout peut arriver, prévient le technicien du CF63. Tout le monde a envie de bien faire à Brest pour essayer de rester à cette place. »
Si avec 19 points pris sur les 21 possibles lors des 7 dernières journées, le meilleur total de Ligue 1 Uber Eats sur la période, les Clermontois se déplacent en Bretagne en ayant aussi en tête que depuis qu’ils se sont installés dans l’élite ils ne sont jamais parvenus à s’imposer face au Stade Brestois (2 défaites et 1 nul).
« On se souvient du match de l’an dernier qui avait été assez particulier, rembobine Yohann Magnin. Il y a parfois des équipes qui nous réussissent moins bien. On va essayer de faire mentir les stats. Je pense que ce sera un match intéressant et avec de l’enjeu. »
Si leurs derniers résultats, notamment à domicile avec 4 victoires lors de leurs 4 dernières réceptions, ont permis aux Brestois de se donner un peu d’air dans la course au maintien, les hommes d’Eric Roy aborderont à coup sûr ce match avec détermination. Ils pourraient d’ailleurs même officialiser leur maintien en cas de victoire et de résultats favorables pour leur avenir de la part de leurs poursuivants.
« Brest est bien parti pour se sauver, professe Pascal Gastien. Ils ont pris les points quand il le fallait. Mais personne n’a envie de lâcher dans ce championnat. Les équipes qui sont à la lutte avec Brest peuvent compter sur nous pour ne rien lâcher non plus. »
D’autant que les Clermontois se sont fixés des objectifs pour cette fin de saison maintenant que le maintien en Ligue 1 Uber Eats est acquis.
« On va à Brest pour gagner et essayer de rester invaincus sur les 3 derniers matchs, martèle Yohann Magnin. Il faut respecter le football et jouer tous les matchs à fond même si t’as plus grand-chose à jouer. Le destin de certaines équipes en dépend. »
Un message clair qui laisse présager d’un match intéressant. « Ce sera un match difficile contre une équipe qui a des joueurs de qualité, analyse le coach. C’est un peu à l’image du match à Auxerre sauf que Brest a plus d’expérience. Il vont essayer de mettre une grosse pression d’entrée. »
« Ce sera un match tendu, conclut Yohann Magnin. Il vaut mieux être à notre place qu’à la leur. On a vu la saison passée que c’est un match où il y a de la pression. Ce devrait être assez ouvert parce qu’on va jouer notre jeu et eux restent sur une bonne série à domicile. »
Côté brestois, Noah Fadiga et Loïc Rémy seront les seuls absents.
Performants. Le CF63 n’a perdu aucun de ses 3 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul) et pourrait
égaler sa plus longue invincibilité hors de ses bases dans l’élite, établie entre septembre et octobre 2022 (4).
Persévérants. Le CF63 est l’équipe qui empoche le plus de points grâce à des buts marqués dans le dernier quart d’heure dans l’élite cette saison (12), alors que seul Toulouse (0) fait moins bien que Brest (2) dans ce laps de temps.
Décisif. Grejohn Kyei est impliqué sur 4 des 5 derniers buts du CF63 (3 buts, 1 assist). L’attaquant affiche 9 réalisations en 34 matches cette saison, contre 4 au total lors de ses 4 premières (en exactement autant de rencontres).