Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 26/05/2023

Une dernière à domicile pour finir en beauté

Matchs

Face à Lorient, le Clermont Foot 63 va fouler la pelouse du stade Gabriel-Montpied pour la dernière fois de cette saison 2022-2023 de Ligue 1 Uber Eats. Une occasion de finir en beauté devant son public face à un concurrent direct dans la course au top 10.

« On a bien travaillé cette semaine et on a tous envie d’essayer de finir dans les 10 premiers de ce championnat, martèle Pascal Gastien. Aujourd’hui, on est 8e et si on pouvait garder cette place ce serait parfait. Je pense qu’on est tous orientés vers cet objectif. »

La défaite enregistrée à Brest le week-end dernier après une magnifique série de 7 matchs sans défaite (6 victoires et 1 nul) n’a pas eu d’impact sur le classement. À 2 journées du terme de cet exercice, les Clermontois comptent toujours 1 point d’avance sur des Lorientais qu’ils pourraient définitivement laisser derrière eux en cas de victoire.

« C’est une très bonne saison, une saison positive, analyse Neto Borges. On visait le maintien et on se bat pour rester dans le top 10. Cela doit nous faire grandir et on doit avoir l’objectif de continuer à progresser. »

« On a envie de gagner et de faire plaisir à nos supporters, renchérit Pascal Gastien. Mais même si on gagne, il faudra essayer d’aller prendre des points à Paris parce que certaines des équipes derrière nous vont aussi gagner ce week-end. »

D’autant que si la saison passée, le FC Lorient a dû se battre jusqu’au bout pour sauver sa place en Ligue 1 Uber Eats, comme le Clermont Foot 63, cette année les choses sont bien différentes.

« C’est une très bonne équipe qui vise le top 10 comme nous, pose Neto Borges. Ils sont rapides et jouent beaucoup en contre-attaque. Et ça leur réussi donc on devra être très concentrés. C’est une équipe très dangereuse, mais nous allons essayer de trouver des solutions pour gagner ce match. »

« Lorient a perdu ses 2 meilleurs attaquants à la trêve et depuis ils ont un peu plus de mal, poursuit le coach. Mais dans le jeu, ils n’ont pas faibli, ils gardent leurs principes. »

Un tableau qui poussera les Clermontois à rester sur leurs gardes face à une formation lorientaise qui historiquement ne leur réussie pas vraiment. Mais cette année, les hommes de Pascal Gastien ont montré qu’ils étaient capables de déplacer des montagnes. Sur leur pelouse et avec un effectif au complet, ils devront essayer de remplir cette dernière mission avant de profiter de la soirée avec leurs supporters.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Solides. Le CF63 reste sur 4 victoires consécutives à domicile, lui qui n’avait auparavant jamais réussi à faire mieux que 2 victoires de suite. Seuls Brest et Lens (5 chacun) sont actuellement sur une plus longue série dans l’élite.

Finisseurs. Les Clermontois ont glané 12 points après la 75e minute de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé. Le CF63 est
d’ailleurs l’une des 2 équipes, en compagnie de Lens, à ne pas avoir perdu le moindre point dans ce laps de temps dans l’élite cette saison.

International. Le CF63 a marqué par l’intermédiaire de joueurs de 9 nationalités différentes (Angola, Autriche, Bénin, Brésil, France, Gabon, Kosovo, Serbie, Tunisie). Seuls l’Olympique de Marseille (12), l’AS Monaco et le Lille OSC (10) font mieux.

Le groupe

 

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.