Suivez-nous :
Forts de quatre matchs sans défaite depuis le début de l’année 2023 (3 victoires et 1 nul), le Clermont Foot est allé arracher un très bon point sur la pelouse de Lille (0-0) qui lui permet de décrocher un nouveau record historique en Ligue 1 Uber Eats avec une série d’invincibilité désormais longue de cinq rencontres. Et pour réussir cet exploit, les hommes de Pascal Gastien n’ont pas compté leurs efforts.
Bien entrés dans la partie, les Clermontois ne mettaient pas longtemps à se montrer dangereux. Dès la 2e minute, c’est Komnen Andric qui allumait la première mèche mais sa frappe ne trouvait pas le cadre. Dans la foulée (3e), la tentative d’Elbasan Rashani connaissait le même sort.
Plus entreprenants que les Lillois, le CF63 et Saïf-Eddine Khaoui étaient même à un cheveu d’ouvrir la marque quelques minutes plus tard. À la récupération d’un centre de Neto Borges mal dégagé par la défense du LOSC, l’international tunisien contrôlait parfaitement avant d’enchaîner avec une frappe qui terminait sa course sur le poteau de Chevalier (7e).
La timide réaction de Lille se concrétisait par une tentative trop enlevée de Weah à la conclusion d’une combinaison sur coup-franc avec Cabella (18e). Sûrs de leur fait, ce sont les Clermontois qui continuaient à se créer des opportunités. Voyant Chavalier avancé, Alidu Seidu s’essayait même de près de 45 mètres mais sa tentative de lob passait au-dessus du but du LOSC (22e).
Peu avant la demi-heure de jeu, c’était au tour de Mory Diaw de s’illustrer (27e). Sur un corner de Cabella, Bayo s’élevait plus haut que tout le monde pour dévier le ballon de la tête au premier poteau. Mais le portier clermontois, une nouvelle fois impeccable sur sa ligne, l’empêchait d’ouvrir la marque.
Piqués au vif, les Clermontois remettaient la marche avant. Après Saïf-Eddine Khaoui, c’était à Muhammed Cham de voir sa tentative de frappe s’écraser sur un montant après un magnifique claquette de Chevalier (32e). Contré par un défenseur, le ballon du milieu autrichien prenait presque le portier lillois au dépourvu avant de finir sa course sur la barre transversale.
Malgré une tentative trop croisée de Bayo aux retour des vestiaires (50e), c’est à l’heure de jeu que la seconde période connaissait un véritable tournant. Déjà décisif lors du premier acte, Chavalier réalisait un nouvel exploit. D’abord sur une frappe vicieuse de Muhammed Cham, puis, surtout, face à Elbasan Rashani qui avait bien suivi et qui pensait pouvoir pousser le ballon au fond des filets à l’entrée des 6 mètres.
Dans les minutes suivantes, Mory Diaw était, lui aussi, impeccable sur des frappes de Weah (62e) et de Bamba (67e). Visiblement éprouvés physiquement, les hommes de Pascal Gastien ne lâchaient rien et continuaient de défendre comme des morts de faim face aux assauts lillois. Angel pensait pourtant ouvrir la marque au terme d’une énorme occasion du LOSC mais le ballon était auparavant sorti des limites du terrain (72e).
À un peu moins d’un quart d’heure du terme, c’est une nouvelle fois Mory Diaw qui se montrait décisif (76e). Sur une tête au second poteau de Fonte, l’international sénégalais ne se laissait pas surprendre. Débutaient alors de longues minutes pour des Clermontois qui se regroupaient devant leur surface pour décrocher un point aussi mérité qu’important pour la suite de la saison. Le tout sans jamais réellement être mis hors de position.
Neto Borges : « Ce n’était peut-être pas toujours très beau à voir, mais notre série d’invincibilité continue. L’équipe a très bien défendu. On a fait preuve de maturité et on enchaîne un cinquième match sans défaite. On verra jusqu’où on pourra aller. On se bat pour ne pas perdre à chaque match et on donne toujours le meilleur de nous-mêmes. »
Lille. Chevalier – Diakité, Fonte (cap.), Djalo, Ismaily – André, Angel – Weah (Zhegrova, 82e), Baleba (Gomes, 65e), Cabella (Bamba, 65e) – Bayo (Virginius, 75e). Entraîneur : Paulo Fonseca.
CF63. Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Allevinah, Magnin (cap.), Khaoui (Massolin, 84e), Borges – Cham (Ogier, 90e), Rashani (Zeffane, 90e) – Andric (Kyei, 70e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Carton jaune. CF63 : Khaoui (52e).
Arbitre. Jérémy Stinat.