Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

Stade Gabriel-Montpied

Lieu de passion

Votre stade

Le complexe sportif Gabriel-Montpied, consacré aux matchs et entraînements du Clermont Foot 63, est situé dans le quartier de Champratel à Clermont-Ferrand. Le stade doit son nom à Gabriel Montpied (1903-1991), ancien résistant et maire de Clermont-Ferrand entre 1944 et 1973. L’enceinte est gérée depuis le 1er Janvier 2004 par Clermont Auvergne Métropole.

 

Le complexe est doté d’un terrain d’honneur, de quatre terrains annexes, de vestiaires, d’une salle de musculation, d’un sauna, d’un dojo et de divers équipements annexes. Construits en béton armé, les gradins sont recouverts d’une structure métallique en forme de paupière. Cette structure est elle-même soutenue par un arc métallique tridimensionnel de 150 mètres, qui donne au stade son allure unique. Imaginée par l’architecte Jacques Kalisz, cette construction évoque l’oeil humain.Inauguré le 30 Décembre 1995, le stade Gabriel-Montpied a vu pour son premier match le Clermont Foot, alors en Nationale 2 (4ème Division) s’imposer 2-1 contre le FC Gueugnon, évoluant alors en Division 1, devant 4 500 spectateurs. Fort de ses bonnes infrastructures, le Montpied est devenu l’antre incontournable de tous les exploits du Clermont Foot en coupe face au PSG (1997) ou Lyon (2005) ainsi qu’en championnat au cours des deux montées en Ligue 2 (2002 puis 2007). Reconnu au niveau national, le stade Gabriel-Montpied accueilla l’équipe de France Espoirs de Raymond Domenech lors des matchs de qualifications de l’Euro 2004, notamment face au Portugal de Cristiano Ronaldo, et la finale de la Coupe de France féminine 2012/2013.

Un écrin de football

Plan/Accès

Projet d'extension

Le Stade Gabriel-Montpied, inauguré en 1995 et d’une capacité actuelle de 10 800 places, sera agrandi à 16 200 places, grâce à la construction d’une nouvelle tribune Est au cours de la première phase du projet. A l’avenir, les phases 2 et 3, pouvant à terme étendre la capacité du stade à 30 000 places, seront à nouveau soumises, pour approbation, au vote du conseil métropolitain.

Cette extension s’inscrit dans la logique de rénovation urbaine des quartiers Nord, dont le stade en sera la vitrine sportive et économique pour devenir un vrai lieu de vie autour du sport clermontois.
En tant que club résident, le Clermont Foot 63 devrait pouvoir à terme, grâce à cet outil, accueillir le public dans de meilleures conditions (nouvelle tribune de 6 000 places, nouveaux parkings, aménagement d’un parc urbain végétalisé aux abords de l’enceinte), améliorer l’ « expérience spectateurs » au stade (80% des nouveaux réceptifs programmés en phase 1), et encore mieux contribuer au rayonnement de l’image de la ville et de la Métropole à l’échelle nationale avec un stade à l’architecture harmonieuse et contemporaine.
L’ancrage et l’attractivité du stade dans le quartier seront renforcés avec la création d’un gymnase, d’équipements techniques et d’espaces commerciaux. Le Clermont Foot 63, déjà partenaire du SMTC, poursuivra son travail de réflexion pour favoriser l’accès au stade via les transports en commun de l’agglomération.

Venez vibrer à nos côtés !

https://www.clermontfoot.com/wp-content/uploads/2023/08/Miniature_S02-E06_hp.jpg
https://www.clermontfoot.com/wp-content/uploads/2023/08/tickets.svg

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile