Suivez-nous :
L’année 2025 commence à peine et les Clermontois sont déjà sur le pont ! Vendredi à 20h, ils iront défier le Stade Malherbe de Caen pour le compte de la 17e journée de Ligue 2 BKT. L’occasion pour les hommes de Batlles de commencer l’année de la meilleure des manières.
On ne peut pas dire que le SM Caen est une équipe qui réussie bien au Clermont Foot ces derniers temps. En effet, le Clermont Foot 63 n’a gagné qu’un seul de ses quinze derniers matchs face au SMC. Si la dernière rencontre entre les deux clubs s’était soldée par une victoire caennaise, elle rappelle néanmoins de doux souvenirs à tout le peuple clermontois (2-1 le 15 mai 2021). Le CF63 officialisait alors la première montée en Ligue 1 de son histoire, une soirée inoubliable pour tout un club. Aujourd’hui, Clermont et Caen, respectivement 15e et 16e du classement avec deux points d’écart, sont au coude à coude en Ligue 2 BKT et vont se battre pour se donner un peu d’air en ce début d’année. Comme les Auvergnats, les Normands n’ont plus gagné depuis 4 matchs et ont connu il y a peu un changement d’entraîneur, avec la prise de fonction de Bruno Baltazar qui disputera face à Clermont son premier match sous ses nouvelles couleurs.
De son côté, Clermont prépare avec application la première rencontre d’un mois de janvier chargé, avec 5 affiches de Ligue 2 BKT. Après Caen, le CF63 défiera Martigues, Laval, Lorient puis Ajaccio. Il faut donc engranger de la confiance avant cet enchaînement, comme le rappelle Laurent Batlles : « Il faut qu’on reste humbles et qu’on continue de mettre notre projet de jeu en place. On a une identité propre et il ne faut pas la perdre mais la travailler ». Depuis qu’il a posé ses valises en Auvergne, notre coach constate la volonté du club d’évoluer, notamment avec l’installation récente des joueurs dans le nouveau Centre de Performance : « Le Centre de Performance est un outil formidable. C’est une installation digne d’une équipe de Ligue 1. Ce n’est pas une finalité, mais ça nous aidera à atteindre nos objectifs ». À Caen, l’entraîneur Clermontois pourra compter sur Maïdine Douane pour animer son côté gauche. Arrivé au club cet été, l’Algérien enchaîne les matchs mais exprime sa volonté de progresser : « Je me sens bien depuis que je suis arrivé, je travaille beaucoup pour m’améliorer, notamment dans le dernier geste mais aussi dans mon apport défensif ». Vendredi, les Puydômois se déplaceront à Caen avec la volonté de poser leur jeu mais également de se montrer plus efficace que jusqu’alors : « Tout n’est pas à jeter dans notre jeu. On arrive à se créer des situations qu’il faut maintenant concrétiser », confie Batlles en conférence de presse. C’est par là qu’il faudra passer pour espérer ramener un bon résultat dans un match important pour les deux formations qui voudront à tout prix créer une dynamique positive ce vendredi.
Marks Inchaud, Allan Ackra, Famara Diedhiou et Henri Saivet, blessés, seront absents tout comme Ousmane Diop, suspendu.
Alexandre Mendy. Avec 7 réalisations depuis le début de la saison, le meilleur buteur de Ligue 2 BKT lors de la saison 2023/2024 continue de poser problème aux défenses du championnat.
Yoël Armougom pourrait retrouver ce vendredi son ancien club. Notre latéral gauche a disputé 66 matchs de L2 pour le SMC entre 2019 et 2022.