Le mercredi 20 septembre 2017, au stade des Gravanches, rue du Pré Comtal à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’ASM et le Clermont Foot 63 ont inauguré le Centre de Formation Partagé, en présence des personnalités du football et du rugby français.
Mme Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP, Messieurs Brice Hortefeux, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, Noël Le Graët, Président de la FFF, Alain Tingaud, Vice-Président de la Ligue nationale de rugby, et Didier Retière, Directeur technique national de la FFR, étaient présents pour la traditionnelle cérémonie de coupure du ruban inaugural aux côtés de Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports et Claude Michy, ex-Président du Clermont Foot 63.
Première dans le paysage sportif français, voire international, cette infrastructure donne à la formation sportive de haut niveau une dimension totalement novatrice.
Au sein de ce projet, né de l’envie commune des deux Présidents de décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines, jeunes footballeurs et rugbymens vont vivre, grandir, se former et évoluer, ensemble, vers l’excellence, grâce à une mutualisation de moyens, de savoirs et d’expertise.
Ce Centre est né de l’envie commune des deux Présidents, attachés à l’éducation, à la citoyenneté, à la formation, au respect des valeurs et des règles de vie et à l’excellence, de décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines. C’est aussi la continuité d’une collaboration déjà existante entre le Clermont Foot 63 et la section Football de l’ASM qui a abouti à la création de la Football Académie Clermontoise (FAC) en 2012.
Ce Centre est innovant car c’est la première fois qu’un tel lieu de formation, pour 2 sports collectifs, en l’occurrence rugby et football, voit le jour en France et à l’International. La volonté des deux Présidents est claire : que cette innovation, ayant pour but de décloisonner le sport, devienne un modèle et donne envie à d’autres Présidents de Clubs, quelles que soit les disciplines, de travailler ensemble et de faire naître d’autres projets partagés. En outre, dans un contexte de raréfaction des financements, la mutualisation, le co-financement et la cogestion « privé/public » s’imposent et pourraient devenir le modèle économique de demain.