Suivez-nous :
Samedi 10 avril dernier, l’un de nos joueurs professionnels a reçu des messages privés à caractère raciste sur le réseau social Instagram.
Mercredi 14 avril, c’est un autre commentaire à connotation xénophobe qui a été détecté sur la page Facebook du club, en réponse à une publication mettant en avant l’arrivée de 4 jeunes joueurs au Centre de Formation.
Ces comportements odieux sont intolérables. Le Clermont Foot 63 tient à faire savoir qu’il a signalé les auteurs de ces messages au groupe Facebook dès la constatation des messages et que des procédures judiciaires ont été lancées avec et en soutien des joueurs concernés.
Profondément attaché aux valeurs de respect, de fraternité, de solidarité et de tolérance, le club combattra sans relâche toute forme d’intimidation, de harcèlement, et de discrimination envers ses joueurs et l’ensemble de ses membres.
Le Clermont Foot 63 poursuit sa lutte, aux côtés de la Ligue de Football Professionnel, contre les messages haineux sur les réseaux sociaux et contre toutes les formes de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, islamophobie, antisémitisme, …).
Le racisme est une abomination, totalement contraire aux valeurs du club et du football. Il ne doit pas avoir sa place sur les terrains, dans les tribunes et dans notre société.
Le football, sport vecteur de valeurs humaines et universelles, doit rester un exemple d’un vivre-ensemble qui doit être défendu partout, tout le temps et sans relâche.
Le 10 janvier 2020, notre équipe professionnelle avait tenu à réaliser un geste fort, en posant un genou à terre pour protester contre le racisme, avant le coup d’envoi d’un match de Ligue 2 BKT face à Troyes. Un geste popularisé par les athlètes Colin Kaepernick et Megan Rapinoe.