
Suivez-nous :
À cinq matchs du terme du championnat, le Clermont Foot 63 aborde une fin de saison dans une situation délicate. Si le club est actuellement relégable (17e) avant de se déplacer à Pau, ce vendredi à 20h00, il n’est qu’à une petite unité de la place de barragiste occupée par le FC Martigues. Mais pour revenir, il faudra rompre la série noire ce vendredi face à une équipe paloise presque officiellement maintenue.
Dans l’impasse depuis 11 matchs (7 défaites, 4 nuls), le CF63 veut se donner tous les moyens pour parvenir à son objectif. C’est dans cette optique que Sébastien Mazeyrat (directeur du Centre de Formation), épaulé par Grégory Proment (entraîneur de la N3), a succédé à Laurent Batlles au poste d’entraîneur principal ce lundi.
Au club depuis 2006, Sébastien Mazeyrat connaît la maison comme sa poche et souhaite redonner de l’allant à une équipe qui n’y arrive plus. « J’ai axé mon discours sur les notions de travail et de mérite, qui font, pour moi, partie des valeurs du club, mais aussi de plaisir, car le contexte global est parfois morose alors qu’on a la chance de faire des choses que l’on aime. Et le plaisir, on l’a seulement quand on gagne », s’est exprimé le nouveau technicien en conférence d’avant-match, avant de déclarer : « Ce qui est important, c’est déjà de redonner une âme à cette équipe, redonner certains repères. »
« Il apprend à connaître l’équipe, mais il se base sur les notions de plaisir et de travail. C’est ce qu’il cherche à nous transmettre pendant les séances », a ajouté Baïla Diallo en conférence d’avant-match.
Si Sébastien Mazeyrat a pris les rênes ce lundi, il a déjà entrepris certains changements, comme en témoigne un groupe élargi en ce début de semaine : « Il y a des jeunes qui sont montés, mais avant tout pour ramener du dynamisme, de la fraîcheur, de l’insouciance. Je pense qu’ils en avaient besoin aussi. » Le nouveau coach souhaite également que les joueurs méritent leur place dans le groupe : « Il y a des joueurs qui ne seront pas dans le groupe à Pau. Ce sera à eux de me montrer s’ils veulent être dans le groupe pour Troyes », avant d’ajouter : « Je n’ai pas le temps de m’attarder sur les états d’âme. Il reste cinq matchs, on est en mission. C’est ce qui se passera sur le terrain et dans la vie de groupe qui permettra de faire les bons choix, de mettre les bons joueurs, ceux qui veulent être dans le projet de cette mission. » De son côté, Baïla Diallo sait que le vestiaire doit tout donner pour cette course finale : « On a 5 matchs, et ce sont 5 finales. Il faudra tout donner à chaque match pour les gagner. […] On se prépare à aller là-bas pour gagner. »
Si le Pau FC vient de s’incliner 5-0 face au leader Lorient, les Palois seront remontés à bloc afin de décrocher définitivement leur maintien face aux Clermontois. Côté auvergnat, il reste donc cinq matchs pour bien finir, à commencer par Pau, ce vendredi. « Tous les matchs sont importants. C’est une hérésie de penser que ce sera facile. Tous les matchs seront compliqués, mais ce sera à nous de nous les rendre plus faciles », a ajouté Sébastien Mazeyrat.
Le point sur l’effectif
Ivan M’Bahia est forfait pour le reste de la saison, Marks Inchaud est également blessé. Johan Gastien et Damien Da Silva sont suspendus pour cette rencontre.
Le joueur à suivre
Le Palois Pathé Mboup est à l’origine de 7 buts et 3 passes décisives cette saison en championnat. Avec autant de buts au compteur, Khalid Boutaib est lui aussi une arme offensive dont les Clermontois devront se méfier.
La stat’ à retenir
Pau est l’équipe qui a encaissé le plus de buts dans le premier quart d’heure de ses matchs en Ligue 2 cette saison (9), alors qu’il s’agit de la période durant laquelle Clermont est le plus efficace (6 buts inscrits, comme entre la 46e et la 60e minute).