Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 03/09/2022

Pascal Gastien dresse le bilan du mercato estival

Actualités

Au lendemain de la fermeture officielle de la période estivale des transferts, Pascal Gastien a fait un bilan sur le mercato clermontois durant la conférence de presse précédant la réception de Toulouse (dimanche, 15h). L’occasion pour le coach du Clermont Foot 63 de procéder à un tour d’horizon des différents mouvements qui ont animé l’été du club, de donner quelques précisions sur certains dossiers, mais aussi de dire sa satisfaction sur le groupe dont il dispose.

« Je suis vraiment content du travail qui a été fait par la cellule de recrutement dirigée par Philippe Vaugeois, pose d’emblée le technicien clermontois. Ce n’est jamais simple de renouveler un groupe où, au final, il y a eu 12 arrivées. Aujourd’hui, on a un groupe de 26 joueurs avec les garçons que je souhaitais garder. J’ai aussi validé tous les joueurs qui sont arrivés. Et je peux vous dire qu’on a reçu des tonnes de candidatures. »

Pascal Gastien a en aussi profité pour aborder quelques dossiers en particulier. En commençant par le départ de Jason Berthomier. « Déjà, je le remercie pour tout ce qu’il a apporté au club, souligne-t-il. Depuis le mois de mai dernier, il avait un bon de sortie en cas d’opportunité pour lui. Au final, ça c’est fait au tout dernier moment, on en a discuté et je suis vraiment content pour lui. »

Depuis plusieurs semaines, le coach du CF63 n’avait jamais fait de mystère sur le fait qu’il avait à cœur de pouvoir travailler avec un groupe de 26 joueurs au quotidien. « C’est le cas et c’est parfait pour travailler, se réjouit-il. Cela va permettre aux jeunes du centre de formation d’espérer pouvoir venir avec nous à un moment donné. Recruter c’est bien, mais trouver des points de chute pour qu’il puissent y avoir des départs c’est tout aussi difficile. Ça n’a aucun sens pour un club comme nous d’avoir un groupe de 30 ou 35 joueurs. On dépense de l’argent pour rien et ceux qui ne jouent pas sont frustrés tous les week-ends. »

Pascal Gastien en a aussi profité pour revenir sur le cas de Cédric Hountondji. « La saison passée, il avait la possibilité de partir à Naples, on lui a demandé de rester et il l’a fait, éclaire le coach. En France, je ne pense pas que beaucoup de joueurs auraient accepté de ne pas aller à Naples pour rester à Clermont. On peut être fiers de ce qu’on a fait parce que le club est allé au bout de ce qui était prévu. Surtout que le joueur avait dit qu’il voulait partir en juin et qu’il a toujours été très correct avec nous. J’ai entendu beaucoup de choses sur son départ, certaines personnes ne sont pas contentes, mais peu de monde connaît vraiment l’histoire. »

Mais aussi pour donner quelques précisions sur la signature d’Akim Zedadka à Lille, illustration de la gestion, toujours délicate, des joueurs en fin de contrat et qui peuvent s’engager dans un autre club librement. « Il avait signé à Lille le jour où on a joué contre eux, révèle le coach. Il savait qu’il allait signer là-bas avant qu’on aille jouer chez eux. Moi, je l’ai su le lendemain ou le surlendemain. Voilà, il y a des joueurs qui ont demandé à partir, ça c’est fait naturellement. Ça s’est fait sans qu’on se fâche et tout le monde est satisfait. »

Plus largement, le technicien clermontois a aussi fait le bilan du projet global du club. « On est exactement là où on avait annoncé vouloir aller il y a trois ans, insiste-t-il. Notre centre de formation est bien mieux structuré et même s’il y a encore des choses à adapter, il va être de plus en plus productif. C’est pour ça qu’il est important de laisser la porte ouverte à ces jeunes joueurs. »

Avant d’évoquer les échanges avec Lustenau. « L’exemple de Cham illustre parfaitement les bonnes relations qui existent entre les deux clubs, poursuit le coach. On le suivait depuis longtemps et c’est une bonne chose qu’il soit passé par là-bas pour lui permettre de s’affirmer. Je ne pense pas qu’il aurait joué tout de suite chez nous. Il y a aussi eu Brandon Baiye. Aujourd’hui, c’est Bryan Teixeira qui fait un très bon début de saison avec eux. On espère que ce sera aussi profitable à Yadaly Diaby et Yuliwes Bellache qui sont en prêt. »

Enfin, Pascal Gastien a apporté son éclairage sur la rumeur d’un potentiel retour de Lucas Da Cunha au Clermont Foot 63 qui a animé une bonne partie de l’été sur les réseaux sociaux : « À un moment donné, lui aurait aimé venir. Mais on ne pouvait pas s’entendre financièrement, du coup on a dû couper court. »

Le récap’ du mercato

Départs : Bayo (Lille), Abdul Samed (Lens), Hountondji (Angers), Desmas (Le Havre), Chader (Lausanne), Zedadka (Lille), Berthomier (Valenciennes), Nsimba (Bordeaux), Teixeira (Lustenau), Busquets (Arouca), Billong (Cluj), Cissokho (QRM), Da Cunha (Nice, r.p.), Hamel (Paris FC), Jaby (Moulins-Yzeure, p.), Bellache (Lustenau, p.), Gnalega (Chamalières, p.), Diaby (Lustenau, p.), Phojo, Albert, Boyer (libres).

Arrivées : Gonalons (Grenade), Wieteska (Legia Varsovie), Andric (Dinamo Zagreb), Bela (Birmingham), Zeffane (Yena Malatyaspor), Borges (Genk), Diaw (Lausanne), Cissé (Lens), Massolin (Moulins-Yzeure), Caufriez (Spartak Moscou), Cham (Lustenau, r.p.), Baiye (Lustenau, r.p.)

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.