Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mardi 22/11/2022

Nos Clermontois à la Coupe du Monde

Actualités

Un record pour le Clermont Foot 63

Deux joueurs de notre effectif participeront à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, ce qui constitue un nouveau record pour le Clermont Foot 63 ! Par le passé, seul Titi Buengo, en 2006 avec l’Angola, avait disputé la Coupe du Monde sous les couleurs du CF63.

La communauté clermontoise s’apprête donc à suivre ses deux protégés, Alidu Seidu, sélectionné avec le Ghana et Mateusz Wieteska, convoqué avec la Pologne. Seidu contre Cristiano Ronaldo, Wieteska contre Messi… Voici deux duels auxquels nous pourrions assister dans les prochains jours durant les phases de poules !

Nos deux défenseurs sortent d’une première partie de saison pleine avec l’intégralité des matchs joués pour Mateusz (1350 minutes en 15 matchs) en Ligue 1 Uber Eats et la quasi-totalité pour Alidu (1213 minutes en 14 matchs).

Premier Clermontois à débuter la compétition dans le groupe C, Mateusz Wieteska affrontera le Mexique, ce mardi à 17h, avant d’être opposé à l’Arabie Saoudite (26 novembre à 14h) puis à l’Argentine (30 novembre à 20h). Avec Lewandowski et Milik en chefs de file, Mateusz Wieteska et ses coéquipiers abordent la compétition dans une posture d’outsiders. Le sélectionneur polonais, Czeslaw Michniewicz, s’est montré satisfait de son groupe : « Aucun de ces 26 joueurs n’y va juste pour l’ambiance du vestiaire. Chacun observe un tel niveau et de telles compétences que je peux compter sur lui à tout moment. Nous avons des joueurs avec une vaste expérience, et des plus jeunes. Cette combinaison est la bonne pour atteindre notre plein potentiel. »

Avec deux jours de préparation en plus que son coéquipier de l’arrière-garde auvergnate, Alidu Seidu débutera sa compétition avec le Ghana (groupe H) le 24 novembre à 17h contre le Portugal, avant d’enchaîner face à la Corée du Sud (28 novembre à 14h) puis l’Uruguay (2 décembre à 16h). Pour tenter de sortir de cette poule homogène, le sélectionneur Otto Addo comptera notamment sur les frères Ayew et sur 5 joueurs de Ligue 1 Uber Eats.

Le planning détaillé avec le programme TV

Mateusz Wieteska :

Mardi 22 novembre, 17h : Mexique – Pologne (beIN Sports 1)

Samedi 26 novembre, 14h : Pologne – Arabie Saoudite (beIN Sports 1)

Mercredi 30 novembre, 20h : Pologne – Argentine (TF1, beIN Sports 1)

Alidu Seidu :

Jeudi 24 novembre, 17h : Portugal – Ghana (beIN Sports 1)

Lundi 28 novembre, 14h : Corée du Sud – Ghana (beIN Sports 1)

Vendredi 2 décembre, 16h : Ghana – Uruguay (beIN Sports 2)

L’historique des Clermontois et anciens Clermontois en Coupe du Monde

Bernard Diomède, champion du monde 1998

Mateusz Wieteska et Alidu Seidu rejoignent donc le cercle fermé des trois joueurs, avec Titi Buengo, à disputer une Coupe du Monde en tant que joueur du Clermont Foot 63.

Outre ses encouragements à Mateusz et Alidu, le Clermont Foot 63 tient à adresser ses félicitations à ses anciens joueurs également sélectionnés pour cette Coupe du Monde 2022 : Famara Diedhiou (Sénégal), Salis Abdul Samed (Ghana) et Romain Saïss (Maroc).

Dans l’histoire, ils sont 7 anciens Clermontois à avoir disputé une Coupe du Monde après avoir porté les couleurs du club : Ludovic Assemoassa et Affo Erassa (Togo, 2006), Yacine Brahimi (Algérie, 2014), Mehdi Benatia (Maroc, 2018), Romain Saïss (Maroc, 2018, 2022), Famara Diedhiou (Sénégal, 2022), Salis Abdul Samed (Ghana, 2022).

A l’inverse, le Clermont Foot a aussi compté dans ses rangs un champion du Monde, sacré avant son arrivée au club. Bernard Diomède, champion du monde 1998 avec la France, avait terminé sa carrière au CF63 en 2006. Deux autres joueurs ont rejoint les rangs du club après avoir déjà disputé une Coupe du Monde : Marcel Mahouvé (Cameroun, 1998) et Saïf-Eddine Khaoui (Tunisie, 2018).

Le trophée de la Coupe du Monde à Clermont en 2019

Le vendredi 18 octobre 2019, le trophée de la Coupe du Monde, lui aussi, passait par Clermont après le deuxième sacre des Bleus en 2018 (voir le reportage vidéo de La Montagne).

Si l’authentique et unique trophée en or 18 carats ne sort de son coffre-fort qu’au soir des finales, il s’agissait bien de l’une des rares répliques officielles de la FIFA. Cette semaine-là, 700 élèves des écoles primaires de l’agglomération clermontoise ainsi que les spectateurs de la rencontre de Ligue 2 face à Rodez avaient été invités par le CF63 à se prendre en photo devant le Graal.

Un bon souvenir, à coup sûr, pour les fidèles abonnés du club… Et si l’on se prenait à rêver que l’équipe de France nous ramène une troisième étoile, pour qu’un nouveau trophée passe par le stade Gabriel-Montpied ?

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.