Suivez-nous :
Cette saison, l’équipe réserve du Clermont Foot 63 a dû batailler jusqu’au bout pour décrocher son maintien dans une poule de National 3 des plus relevées avec, à la clé, une belle 9e place. Avec un effectif rajeuni, David Suarez est donc parvenu à atteindre l’objectif fixé en début d’exercice. Après deux saisons passées sur le banc du CF63, le technicien a décidé de relever un nouveau challenge dans un autre club. Il sera remplacé par Grégory Proment.
Avec les réserves de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Saint-Étienne, mais aussi des clubs comme Saint-Priest ou encore Lyon-La Duchère, la poule K de National 3 est certainement l’une des plus relevées de France. Mais, malgré la concurrence, la réserve du CF63 a su tirer son épingle du jeu pour aller décrocher le maintien visé en début de saison.
« On a vécu une année délicate, analyse David Suarez, le coach. On a eu beaucoup de matchs à enjeu à jouer et cela a été une saison très formatrice pour les jeunes joueurs qui ont été avec nous. On s’est fait un peu peur sur la fin de saison, mais cela a été très enrichissant. »
Malgré la jeunesse d’un effectif où les générations 2005 et 2006, avec notamment quelques-uns des finalistes de la Coupe Gambardella 2022-2023, ont eu leur mot à dire, cette équipe a su faire preuve de caractère. « On a parfois été en difficulté sur des matchs un peu moins glamours contre des équipes du bas de tableau, mais on a aussi été capables de gagner contre des formations du haut de tableau, poursuit le technicien. Le staff a dû se remettre en question et tout le monde a tout mis en œuvre pour aller chercher ce maintien. »
De bonnes performances à l’extérieur
Si la saison passée les Clermontois avaient construit leur réussite sur leur solidité à domicile, cette fois, c’est loin du stade Gabriel-Montpied qu’ils ont été le plus performants. « C’est très formateur d’être capable de s’adapter à des contextes différents, de se montrer solides à l’extérieur, de parvenir à tenir un résultat, insiste David Suarez. Les garçons ont pu se rendre compte que les détails sont importants et c’est primordial s’ils veulent aller voir au-dessus et intégrer le groupe pro. »
S’il a dû composer tout au long de la saison avec un effectif en permanente évolution comme toute réserve pro, le technicien se réjouit d’être parvenu à tenir les objectifs. Avec, cerise sur le gâteau, plusieurs joueurs de son groupe qui ont même pu goûter à la Ligue 1 en fin de saison (Fakili, Bouchena).
Après deux années passées sur le banc du CF63, David Suarez a fait le choix de quitter le club. Le Clermont Foot 63 remercie David pour tout ce qu’il a apporté et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière d’entraîneur. Il sera remplacé par Grégory Proment.