Suivez-nous :
La R1 féminine recevait la D2 de Nïmes samedi à 20h pour le 1er tour fédéral de Coupe de France. Un niveau que le club n’avait plus retrouvé depuis la saison 2018-2019. Si les joueuses de Quentin Vaillant ont bien fait jeu égal toute la partie, la qualification revient aux Nîmoises suite à leur victoire 2-1, avec un but dans chaque mi-temps.
Pas de miracle donc pour nos clermontoises qui subissent leur premier revers de la saison en onze rencontres. Tout comme de nombreux cadors de niveau régional puisque sur 15 rencontres opposants R1 et D2, une seule équipe régionale a réussi à se qualifier (au tirs aux buts) !
C’est sous un brouillard aussi épais que rarissime sur l’annexe synthétique du stade Gabriel Montpied que la grande partie de la rencontre a eu lieu. Difficile même de comprendre comment la première mi-temps ai pu être jouée tant la visibilité était nulle dans le premier quart d’heure. Dans ces conditions exceptionnelles, aucune des deux équipes ne parvenaient à monopoliser le ballon, se rendant coup pour coup les offensives. La défense clermontoise tenait bon sur plusieurs cafouillages dans la surface et Mégane Lafond se mettait deux fois en lumière sans pour autant parvenir à attraper le cadre.
C’est sur coup franc direct que Nîmes prend l’avantage, à la suite d’une faute aux vingt mètres du but de Charlotte Verdier, magnifiquement converti par Fannie Da Cunha (1-0, 41e).
Sonnées mais toujours aussi conquérantes, les coéquipières de Marion Rabeyrolles reviennent des vestiaires déterminées à inverser la tendance. Chose faite par Faïza Houmadi dès la 49e minute qui remporte son face à face avec la gardienne adverse. Les quelques 400 supporters présents avaient raison d’y croire, tout était relancé dans ce match.
Mais l’ambiance, comme la température sur place, descendait à nouveau quand moins de cinq minutes plus tard, et à la suite d’un nouveau coup franc, les Nîmoises marquait à nouveau (53e, 1-2). S’en suivra une très net domination clermontoise sans pour autant se créer beaucoup d’occasion. Charlotte Verdier maintenait l’espoir jusqu’au bout avec un arrêt décisif mais la tentative de Faiza Houmadi ne faisait pas mouche. Nîmes a eu chaud, mais bien plus réaliste que les clermontoises, obtient son billet pour le second tour fédéral.
Charlotte Verdier – Margot Bretagnon (74e Elise Burban), Inès Pitsillos, Marion Rabeyrolles (cap), Charlotte Landrieux, Cindy Chabrier (Silöe Adegoke), Julie Micard (66e Emma Bordier), Cynthia Duteil, Mégane Lafond, Margaux Dautun, Faiza Houmadi
Non entrée en jeu : Claire Soulier, Léa Archimbaud
But pour le CF63 : 49e Faïza Houmadi
Buts pour Nimes : 41e et 53e
« Cette défaite est un résultat décevant, preuve que tous et toute y croyaient avant le match et encore plus pendant. Nous avions très bien préparé cette rencontre qui était un vrai test pour nous, et nous avions décidé d’un plan de jeu, qui a parfaitement été respecté par les filles durant les 90 minutes. Au vu du match, nous ne nous sommes pas trompés, car nous avons réussi à mettre notre jeu en place, à nous procurer de grosses occasions sans réellement en concéder mis à part sur coup de pied arrêtés, ce qui nous coûte deux buts malheureusement. Nous savions que ce match pouvait se jouer sur des détails, cela c’est confirmé avec notre manque d’efficacité à l’inverse de nos adversaires. Maintenant les filles doivent en tirer du positif, car c’est une preuve de plus que notre projet et nos ambitions sont réalistes, et nous ne devons pas perdre de vue notre seul objectif de la saison, le championnat. Ce match même frustrant doit nous apporter du positif pour repartir de l’avant et au travail ».
« La qualification n’est pas là cependant nous pouvons tirer des enseignements positifs. Face à une équipe nîmoise qui côtoies le niveau national depuis quelques années nous avons réussit à faire jeu égal et voir même imposer quelques séquences de jeu . La réussite offensive n’a pas souri et il faudrait être plus efficace dans les échéances futures. Le groupe est déçu mais il faut repartir au travail pour atteindre notre objectif premier qui est l’accession en national. J’en profite pour remercier le public venu en nombre malgré les conditions climatiques ainsi que toutes les joueuses de la section féminine qui se sont mobilisées pour ce beau moment de foot féminin ».
« Tout est positif aujourd’hui sauf le résultat. Dans des conditions particulières, les joueuses ont été à la hauteur. Il manque cette efficacité, qu’on paie lourdement, sans avoir l’impression d’avoir été mis en difficulté dans la rencontre. On a été bon dans le jeu, dans ce que l’équipe voulait réaliser, mais la gestion des deux surfaces a été différente.
C’était quand même une belle fête, la majorité des 140 licenciées du club était présent. On a senti un engouement derrière l’équipe et avec un tiers de l’effectif du jour formé en équipe de jeunes, nous sommes fiers du parcours réalisé. »