Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 15/11/2019

Le projet d’extension du Stade Gabriel-Montpied dévoilé

Actualités

Le Président de Clermont Auvergne Métropole, M. Olivier Bianchi, a annoncé lors du conseil métropolitain, ce vendredi 15 novembre 2019, le nom du lauréat du concours d’architecture pour l’extension du stade Gabriel-Montpied et révélé les premières images du projet gagnant de l’appel d’offres. Il s’agit de l’Atelier Ferret Architecture (AFA), qui sera associé à plusieurs entreprises locales dans un groupement de maîtrise d’œuvre, dont l’agence clermontoise Carles Hebras Maitrias Architectes (CHM).

Le Stade Gabriel-Montpied, inauguré en 1995 et d’une capacité actuelle de 10 800 places, sera agrandi à 16 200 places à l’horizon 2023/2024, grâce à la construction d’une nouvelle tribune Est au cours de la première phase du projet. A l’avenir, les phases 2 et 3, pouvant à terme étendre la capacité du stade à 30 000 places, seront à nouveau soumises, pour approbation, au vote du conseil métropolitain.

Cette extension s’inscrit dans la logique de rénovation urbaine des quartiers Nord, dont le stade en sera la vitrine sportive et économique pour devenir un vrai lieu de vie autour du sport clermontois.

En tant que club résident, le Clermont Foot 63 devrait pouvoir à terme, grâce à cet outil, accueillir le public dans de meilleures conditions (nouvelle tribune de 6 000 places, nouveaux parkings, aménagement d’un parc urbain végétalisé aux abords de l’enceinte), améliorer l’ « expérience spectateurs » au stade (80% des nouveaux réceptifs programmés en phase 1), et encore mieux contribuer au rayonnement de l’image de la ville et de la Métropole à l’échelle nationale avec un stade à l’architecture harmonieuse et contemporaine.

L’ancrage et l’attractivité du stade dans le quartier seront renforcés avec la création d’un gymnase, d’équipements techniques et d’espaces commerciaux. Le Clermont Foot 63, déjà partenaire du SMTC, poursuivra son travail de réflexion pour favoriser l’accès au stade via les transports en commun de l’agglomération.

D’ici le début des travaux, le Clermont Foot 63 approfondira ses discussions avec la Métropole pour tenir compte des besoins spécifiques du club (centre d’entraînement de l’effectif professionnel, pelouse, accueil des fans, boutique, etc…) à la lumière des exigences que la Ligue de Football Professionnel impose aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 dans le cadre de la « Licence Club » et du durcissement des critères d’octroi que la LFP envisage de mettre en place à compter de la saison prochaine.

 

Le projet en vidéo

 

Le projet en images :

Perspective du stade Gabriel-Montpied en phase 1, pour un piéton en provenance de la Ligne A du tramway

Vue de la nouvelle tribune Est depuis la Tribune Gergovie, en phase 3

Vue aérienne du stade Gabriel-Montpied, en phase 3

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.