Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

dimanche 09/04/2023

Le maintien tend les bras au CF63

Matchs

Malgré dix premières minutes à l’avantage de Troyens qui tentaient d’imposer leur rythme comme avait prévenu Pascal Gastien en avant-match, le CF63 a repris les commandes des débats au fil des minutes.

Bien en place défensivement et de plus en plus maîtres du ballon, Maxime Gonalons et ses coéquipiers s’installaient dans le camp de l’ESTAC. Et à force de se montrer pressants, les Clermontois forçaient le verrou troyen.

Alors que Maxime Gonalons trouvait Neto Borges dans son couloir d’une belle transversale, le latéral brésilien centrait en une touche de balle. Son ballon passait devant le but sans que Grejohn Kyei ne puisse le reprendre. Mais Jim Allevinah avait bien suivi au second poteau et servait parfaitement Muhammed Cham. L’Autrichien, en extension, reprenait le ballon victorieusement d’un plat du pied décroisé qui trompait Gallon (0-1, 27e).

Secoués par cette ouverture du score, les Troyens voyaient en plus le CF63 poursuivre sur sa lancée. Après Maxime Gonalons un peu plus tôt, c’est Muhammed Cham qui touchait Neto Borges dans son couloir. Le latéral trouvait un relais avec Elbasan Rashani dans la surface qui servait astucieusement Johan Gastien à une vingtaine de mètres du but. Le milieu clermontois prenait le temps d’ajuster sa frappe enroulée qui terminait sa course dans le petit filet (0-2, 31e).

Malgré une alerte en fin de première période quand Baldé se présentait seul face à un Mory Diaw qui s’interposait, le CF63 rejoignait les vestiaires avec deux buts d’avance.

Un second acte complètement maîtrisé

Sans solutions, les Troyens ne parvenaient pas à inverser la vapeur. Bien compacts, les Clermontois continuaient sur la lancée de leur première période et ne concédaient rien à l’ESTAC. Sereins, Maxime Gonalons et ses coéquipiers gardaient la mainmise sur le ballon. À l’heure de jeu, sur un bon ballon de contre, les hommes de Pascal Gastien auraient même pu aggraver la marque. Mais au terme d’un bon mouvement, Neto Borges ne parvenait pas à servir Grejohn Kyei dans la surface (60e).

Dix minutes plus tard, c’est Elbasan Rashani qui était proche de mettre le troisième but clermontois après un passement de jambes et une frappe du droit enroulée qui passait tout près de la lucarne (70e).

Dans les dix dernières minutes, Johan Gastien, qui voyait sa frappe terminer sa course sur le poteau (82e), et Aïman Maurer, qui ne cadrait pas sa frappe à la réception d’un centre de Yohann Magnin (82e), ne connaissaient pas meilleur sort.

Avec 40 points au compteur, 4 de plus que la saison dernière en fin de championnat, le Clermont Foot 63 a fait un nouveau (grand) pas vers un maintien qui semble maintenant lui tendre les bras.

Réactions

Johan Gastien : « Je ne sais pas si le maintien est assuré mais on a fait un très grand pas. À 8 journées de la fin du championnat c’est très grand de réussir à faire ça pour nous. Je crois qu’on a fait un vrai bon match. Dans la solidité défensive mais aussi dans le jeu. On les a fait courir et on a réussi à les désorganiser. Le score aurait même pu être plus sévère. »

Maximiliano Caufriez : « Avec 40 points ça devrait suffire pour le maintien. Mais on ne veut pas s’arrêter là. On veut gagner le plus de matchs possible et grappiller un maximum de places au classement. On savait très bien qu’on venait à Troyes sans pression. Une victoire ici c’était que du bonus. Troyes a imposé un pressing en début de première mi-temps mais les deux buts qu’on marque leur ont mis la tête sous l’eau. »

La joie du vestiaire

Feuille de match. Troyes – Clermont Foot 63 0-2

Troyes. Gallon – T. Baldé, Palmer-Brown, Rami (cap.), Salmier, Yade (Chavalerin, 46e) – Kouamé, Agoumé (Larouci, 46e) – Lopes, M. Baldé, Odobert (Ugbo, 61e). Entraîneur : Patrick Kisnorbo.

CF63. Diaw – Seidu (Ogier, 87e), Wieteska, Caufriez – Allevinah (Zeffane, 73e), Gonalons (cap., Magnin, 80e), Gastien, Borges – Cham (Khaoui, 73e), Rashani (Maurer, 80e) – Kyei. Entraîneur : Pascal Gastien.

Buteurs. CF63 : Cham (27e, ), Gastien (31e, ).

Cartons jaunes. Troyes : Kouamé (19e), Salmier (39e), Rami (90e+3). CF63 : Magnin (83e), Seidu (86e).

Arbitre. Jérémy Stinat.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.