Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mercredi 28/09/2022

La LFP et HandiCaPZero accompagnent les supporters

Actualités

À l’occasion de la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT après la trêve internationale, la Ligue de Football Professionnel et HandiCaPZéro accompagnent pour la 10ème saison consécutive les supporters aveugles et malvoyants avec la sortie des guides pratiques.

Depuis dix ans, la Ligue de Football Professionnel et HandiCaPZéro unissent leur expertise pour mettre à disposition des personnes aveugles et malvoyantes un guide de la Ligue 1 Uber Eats et un autre dédié à la Ligue 2 BKT. Ce dispositif pionnier lors de son lancement reste aujourd’hui unique en France.

Présentation de la saison, calendrier des journées, clubs et effectifs, l’ensemble des contenus pratiques sont adaptés pour tous les supporters aveugles et malvoyants.
Chaque guide s’adapte aux besoins avec trois versions : un format en braille, un autre format en caractères agrandis et une version en audio (CD et téléchargement depuis handicapzero.org).

En complément de ces guides gratuits, les supporters aveugles et malvoyants peuvent retrouver une rubrique dédiée sur handicapzero.org regroupant les résultats et les classements de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT.

La publication de ces deux guides s’inscrit dans la dynamique entreprise en direction des personnes en situation de handicap. Afin d’améliorer l’accessibilité des enceintes sportives, la LFP, en collaboration avec la FFF et la Fédération Française des Supporters de Football Handicapés (FFSFH), a rejoint en février 2021 le projet Erasmus+ « Good Governance Needs Access and Inclusion ».

Ce programme mené par CAFE (Centre for Access to Football in Europe) regroupe leurs homologues belges et allemandes (fédérations nationales, ligues professionnelles et associations de supporters en situation de handicap), ainsi que l’Université portugaise ENSILIS.

La première étape du projet s’est concrétisée par le lancement d’une grande enquête auprès des supporters belges, français et allemands en situation de handicap. L’objectif de cette enquête, conduite en novembre 2021, était d’apporter une compréhension approfondie de l’état actuel des services accessibles et inclusifs dans les stades de chaque pays et des différents obstacles rencontrés dans ces domaines.

Ces résultats ont permis à la LFP d’établir une stratégie de long terme et d’identifier les actions prioritaires qui doivent être mises en place pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion au sein des compétitions de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Cinq grands axes prioritaires ont été identifiés pour rendre le football professionnel français plus accessible :

  • Rendre la billetterie plus accessible
  • Donner un meilleur accès à l’information
  • Faciliter l’accès et l’entrée au stade
  • Améliorer l’accessibilité des services
  • Assurer une expérience inclusive

De nombreuses actions ont été proposées pour chacun de ces axes. Ce plan d’actions national a été présenté à CAFE et ENSILIS fin mai à Londres par la FFF, la FFSFH et la LFP ; il sera partagé avec les partenaires allemands et belges mi-octobre lors d’un workshop à Lisbonne.

Il s’agira ensuite de partager ce plan national avec l’ensemble des référents Handicap des clubs de football professionnel et de la FFF (ou DAO – Disability Access Officer selon le terme UEFA). Le partage des meilleures pratiques identifiées en Europe grâce au programme Erasmus+, notamment sur le volet billetterie par exemple, permettra de fournir des recommandations applicables et réalisables par tous.

Une seconde enquête sera lancée en novembre 2023, un an après, afin de mesurer l’impact de la stratégie et la collaboration étroite entre les fédérations, les ligues et leurs associations de supporters en situation de handicap. Cela permettra de comparer les situations et d’en évaluer l’amélioration.

Des workshops seront également organisés dans chacun des trois pays pour identifier et partager les meilleures pratiques au niveau européen sur les différentes thématiques. Le premier s’est tenu le 22 septembre au Stade de France.

Ce projet Erasmus+ servira de pilote et mettra en place un plan d’action et une palette d’outils de soutien pour les autres associations nationales, les ligues et les groupes de supporters en situation de handicap dans toute l’Europe et au-delà, afin d’appliquer des mesures similaires dans leurs pays.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.