Suivez-nous :
Pour leurs premiers pas dans le tout nouveau championnat de D3, les féminines du Clermont Foot 63 ont parfaitement réussie leur entrée avec une victoire convaincante face à Toulouse (2-0) suivie d’un net succès sur la pelouse de Lattes (3-0). « On s’était préparé à jouer un prétendant à la montée en ouverture, analyse Quentin Vaillant. Les filles ont fait preuve de beaucoup de discipline et de solidarité. Cette victoire valide tout notre début de saison. » Les 3 points ramenés de la banlieue montpelliéraine, avec à la clé un nouveau clean sheet, confirment cette bonne entame de championnat.
Ce déplacement dans l’Hérault a d’ailleurs été une nouvelle occasion de montrer le bon travail réalisé ces dernières années au niveau de la formation du côté des féminines.
Face à Toulouse, pas moins de cinq des seize joueuses sur la feuille de match étaient effectivement formées au club (Emma Bordier, Julie Micard, Claire Soulier et Ingrid Levet étaient même titulaires). Sur la pelouse de Lattes, la présence dans le groupe de Camille Bérenguer était un nouveau signal fort.
« Depuis toujours, on essaye d’avoir un fort pourcentage de filles formées chez nous ou qui sont Auvergnates, souligne Yvan Charvillat, responsable de la section féminines. Pour que cela continue à fonctionner, on s’appuie notamment sur le dispositif de sport-études « Cité de tous les talents » qui permet aux filles d’avoir des horaires aménagés au lycée. »
Une assise locale et régionale qui est un marqueur fort pour le CF63. « On veut se stabiliser au niveau national en restant basé sur cette philosophie d’avoir entre 30 et 50 % de filles formées au club, poursuit-il. Aujourd’hui, sur le groupe élargi de la D3, on a près de la moitié des 20 filles qui sont Auvergnates. »