Suivez-nous :
Formé à l’Olympique Lyonnais où il a notamment été capitaine durant cinq saisons avant de rejoindre la Roma puis Séville, Maxime Gonalons s’est engagé avec le Clermont Foot 63 pour deux saisons (plus une en option) en provenance de Grenade. L’international français (8 sélections) arrive au club avec la ferme intention de s’imposer et d’apporter son expérience à tout le groupe au cours de la saison qui s’ouvre.
« C’est un réel plaisir d’être là, d’avoir la confiance du club, du coach et des dirigeants. À moi de faire le boulot, d’emmener mon expérience et mon vécu. J’ai envie d’aider le club à continuer de grandir. J’avais une vraie volonté de revenir en France après cinq années incroyables à l’étranger durant lesquelles j’ai beaucoup appris. Je reviens dans un championnat que je connais très bien et c’est une super opportunité pour moi de pouvoir venir à Clermont. »
Fort d’un CV sur lequel les matchs de haut niveau, notamment de coupe d’Europe, sont légions, Maxime Gonalons débarque au stade Gabriel-Montpied avec des ambitions. « Je vais donner le meilleur de moi-même comme dans tous les clubs où je suis passé. C’est un club que je suis depuis quelques temps parce que je connais bien Flo (Ogier). Ça joue très bien au foot, c’est un projet basé sur le jeu et c’est très important pour moi. »
Conscient des attentes que suscitent son arrivée, le milieu de terrain se dit prêt. « C’est normal et c’est quelque chose que je connais bien. Je veux apporter mon expérience à ce groupe qui a besoin de ça. C’est aussi ce qui m’a donné envie de venir. Le championnat va repasser à 18 clubs en fin de saison et ce sera une lutte acharnée pour le maintien. Le club fait le nécessaire pour nous mettre dans les meilleures conditions et nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs. Et cela passe d’abord par une bonne préparation pour bien démarrer la saison. »
Sur les terrains dès cet après-midi, celui qui a décidé de porter le numéro 12 a hâte de se mettre au travail. « Je suis prêt à démarrer. Je vais faire en sorte de me donner les moyens de tout donner pour l’équipe. Je sais qu’il y a de très belles choses à faire avec le Clermont Foot. C’est une équipe qui a posé pas mal de problèmes à ses adversaires la saison passée. C’était très plaisant à regarder, ça le sera encore plus à jouer. »
« Quand on a vu qu’il y avait l’opportunité de le faire venir, on a sauté dessus. J’attends qu’il nous amène son expérience du haut niveau. Il doit nous aider à passer encore une étape en étant au service du club et des autres joueurs. Il a suffisamment d’expérience pour faire progresser ceux qui jouent autour de lui. On compte sur lui, mais pas que sur lui. On compte sur tous les joueurs, mais il doit nous apporter quelque chose de différent.
C’est un joueur qui a été international A français et qui a un vécu extraordinaire pour un club comme nous. Il sait ce qu’on attend de lui, il nous a vu jouer, il sait comment on joue. Les choses vont se faire naturellement. Ce n’est pas tout à fait le même profil que les joueurs que l’on a à ce poste. On a l’habitude de dire que les bons joueurs se marient toujours. Ce sera à moi de m’adapter à eux et de les mettre dans les meilleures conditions. On ne va pas changer de philosophie de jeu, on aura toujours à cœur d’avoir le ballon et Maxime est capable de nous apporter un plus techniquement, dans son ressenti du jeu, dans sa maîtrise. Je suis très content qu’il soit avec nous. »