Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 08/03/2024

FCM / CF63 : Une nouvelle dynamique à enclencher

Actualités

En déplacement sur la pelouse du FC Metz (dimanche, 15 heures en direct sur Prime Vidéo), le Clermont Foot 63 n’a quasiment pas le droit à l’erreur. Face à des Messins qui les devancent de 3 unités au classement, les hommes de Pascal Gastien doivent impérativement prendre des points pour enclencher une nouvelle dynamique dans leur quête de maintien.

Ce 101e match en Ligue 1 Uber Eats du Clermont Foot 63 pourrait être l’un des plus importants de son histoire dans l’élite. À seulement 10 journées de la fin du championnat, les Clermontois se déplacent sur la pelouse de Saint-Symphorien accompagnés d’un impérieux besoin de points.

Avec 3 unités de retard sur leurs adversaires du week-end et 6 sur Montpellier qui occupe la place de barragiste, Florent Ogier et ses coéquipiers n’ont plus de temps à perdre. Battus au matchs aller (0-1), les Clermontois devront déjà avoir à cœur de remettre les compteurs à zéro face à un concurrent direct dans la course pour le maintien.

Si les Messins, comme les hommes de Pascal Gastien il y a quelques semaines, viennent de s’imposer à Nantes (2-0), ils restaient sur une série de 11 matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Une série durant laquelle le CF63 était d’ailleurs aller faire match nul en 32es de finale de Coupe de France avant de se qualifier lors de la séance de tirs au but (1-1, 1 tab 3). Cette fois, il faudra faire encore mieux dans un contexte complètement différent.

Pour se donner un peu d’air et garder un maximum de chance de se sauver, les Clermontois, qui ont reçu l’appui de Sébastien Bichard depuis le début de la semaine, savent que leur salut passera par une fin de saison en boulet de canon. Avec l’obligation de faire une série de bons résultats. En commençant par dimanche à Metz.

Le point sur l’effectif.

Suspendu lors des deux derniers matchs, Maximiliano Caufriez va effectuer son retour dans le groupe. Ce sera également le cas de Grejohn Kyei qui revient d’une blessure au pied. Pas assez remis des chocs à la tête reçus sur la pelouse de Nice, Maxime Gonalons sera quant à lui préservé ce week-end. Enfin, Adam Mabrouk, Stan Berkani et Mohamed-Amine Bouchenna sont toujours indisponibles.

L’homme à surveiller.

Unique buteur lors du match aller, Georges Mikautadze, revenu en prêt de l’Ajax Amsterdam cet hiver, est avec 4 buts en 10 matchs de Ligue 1 le meilleur buteur messin cette saison.

La stat à retenir.

Duel. 5 des 7 dernières rencontres entre Metz et le CF63 au stade Saint-Symphorien toutes compétitions confondues ont débouché sur un score de parité, pour une victoire mosellane en février 2014 (1-0 en Ligue 2) et un succès auvergnat en janvier 2019 (2-1 en L2 également). L’heure est venue de faire pencher la balance du bon côté.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.