Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

jeudi 02/11/2023

Entretien avec Séverine Chapeyron, nutritionniste du Clermont Foot 63.

Actualités

Au club depuis juin 2004 en tant que kiné, Séverine Chapeyron a vu ses missions s’élargir depuis le début de la saison. Désormais en charge de la nutrition du groupe pro, elle œuvre à ce que les joueurs puissent arriver dans les meilleures conditions possibles les jours de match. Rencontre.

« Auparavant, le club faisait appel à une personne de l’extérieur pour s’occuper de la partie nutrition et cela consistait principalement à faire les bilans de début de saison, explique-t-elle. Le coach et la direction ont voulu que ce poste soit créé pour qu’il y ait toujours une présence au stade en cas de besoin. »

Titulaire d’un DU nutrition et micro-nutrition depuis l’année dernière, Séverine Chapeyron a désormais une double casquette. « Je fais encore de la kiné un jour et demi ou deux par semaine, mais, aujourd’hui, le principal de mon activité au club tourne autour de la nutrition. C’est un domaine sur lequel je me forme depuis des années à travers mon métier de kiné avec diverses formations. »

Outre les bilans de début de saison, celle qui a aussi participé de manière active à ce que le Clermont Foot 63 soit là où il est aujourd’hui réalise un suivi individualisé des joueurs tout au long du championnat.

« En fonction du programme de chaque jour, je construis un menu selon les besoins nutritionnels des joueurs, explique-t-elle. Chaque repas est spécifique en fonction du fait que ce soit une veille de match, un jour de match ou un après-match. C’est pareil pour les entraînements. Avant et pendant on peut apporter des aliments ou des compléments spécifiques au type d’effort. »

Si Séverine Chapeyron est présente au stade, elle accompagne aussi les joueurs en dehors. « En fonction des « points faibles » de chacun, je peux travailler sur un rééquilibrage ou un réajustement de l’alimentation, précise-t-elle. Il y a aussi une dimension de sensibilisation sur ce qui est bon pour eux en dehors. J’essaye de mettre en place des bonnes pratiques avec des bons aliments et des bons nutriments. »

Un travail de l’ombre qui a toute son importance. « La nutrition a un effet sur la réduction des blessures, sur l’optimisation de la performance et le maintien en bonne santé, énumère-t-elle. Les joueurs sont plutôt réceptifs à ça. Au club, on leur offre plein de possibilités d’être plus performants avec aussi la prépa mentale, la prépa physique ou encore toute la prévention faite par les kinés. »

Si la nutrition fait désormais partie des standards de la Ligue 1, tous les clubs n’ont pas autant investi sur le sujet. « Il y a des endroits avec des personnes à temps complet là-dessus, mais dans la plupart des clubs c’est un membre du staff médical qui gère ça en plus d’autre chose, analyse Séverine Chapeyron. Ici, on a décidé d’avoir quelqu’un qui s’occupe de la nutrition au quotidien. C’est une vraie volonté du coach et de la direction. Et c’est une bonne chose car ça a un réel impact sur la préparation de la saison et des matchs. »

Sommeil, stress, endormissement, récupération, pulsions alimentaires… Séverine Chapeyron est là pour accompagner les joueurs dans de nombreux domaines. « La nutrition, c’est quelque chose de très large, conclut-elle. C’est un domaine qui a un impact très important sur les performances des joueurs. Et je suis là pour les aider. »

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.