Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mercredi 10/01/2024

Section féminine – Le bilan à la trêve

Féminines

La saison 2023-2024 rime un peu avec découverte pour les féminines du Clermont Foot 63. Pour les seniors dans le tout nouveau championnat de D3, mais aussi pour les jeunes qui sont parvenues à se hisser en U19 nationaux pour y affronter les meilleurs clubs de l’Hexagone et ainsi acquérir un maximum d’expérience. De son côté la R1, bien installée dans le haut du classement espère pouvoir jouer les premiers rôles jusqu’au bout et ainsi parfaitement jouer son rôle d’antichambre de la D3.

D3F

Poule B – 5e avec 19 points (6 victoires, 1 nul, 2 défaites, 29 buts inscrits, 10 buts encaissés)

Alors que les Clermontoises ont encore deux matchs aller à jouer, Quentin Vaillant tire un bilan positif de cette première partie de saison. « C’est une année de transition et nous avions comme premier objectif de recréer un groupe et une dynamique, souligne le coach. On est à seulement 3 points du premier et surtout on est bien installés dans le wagon des 5 équipes du haut de tableau. »

Cette position au classement, les joueuses du CF63 la doivent à une très bonne entame de championnat, avec notamment leur victoire inaugurale face à Toulouse grandissime favori de la poule pour une montée en D2, mais aussi à leur capacité à réagir après des résultats négatifs.
« On doit continuer de travailler parce qu’on a l’un des plus jeunes effectifs de ce championnat et que parfois on a des trous, analyse Quentin Vaillant. On va devoir être plus réguliers pour rester mêlés à la course pour la montée le plus longtemps possible et ainsi avoir des matchs à enjeux à jouer tous les week-ends. Après, ce serait présomptueux de parler de montée pour nous. On aura besoin de temps pour être aussi structurés que les grosses équipes de ce championnat. »

Dans le même temps, les Clermontoises ont parfaitement mené leur barque en Coupe de France. « Ce n’était pas du tout un objectif en début de saison, mais quand les tours fédéraux sont arrivés on s’est dit qu’on voulait au moins égaler la meilleure performance du club dans la compétition, explique le technicien. C’est désormais chose faite et ce match qui arrive contre Montauban, une équipe de D2, va nous permettre de nous jauger. »

R1F

3e avec 15 points (5 victoires, 5 défaites, 10 buts inscrits, 22 buts encaissés)

Arrivées à la trêve avec un bilan équilibré (la victoire inaugurale contre Yzeure n’étant pas comptabilisée puisque l’équipe de l’Allier a depuis fait forfait général) et une 3e place, les Clermontoises auraient presque pu espérer mieux selon Anthony Bordier, leur entraîneur. « C’est un bilan plutôt positif malgré quelques petites déceptions. La plupart de nos défaites étaient évitables, on devrait avoir un peu plus de points à la trêve et ainsi avoir un matelas plus confortable sur les équipes de derrière. »

Seule ombre au tableau : les trois défaites à domicile. « C’est une dynamique difficile à expliquer, souligne Anthony Bordier. On fait le plus dur en allant gagner à l’extérieur et on a ces trois revers évitables à domicile. Peut-être qu’à la maison on se croit dans une zone de confort et qu’on ne met pas les bons ingrédients. C’est vraiment dommage. »
À l’aube de cette deuxième partie de saison, l’objectif est clair : « faire mieux que la saison dernière en championnat et en coupe ». 6es lors du dernier exercice, les Clermontoises sont dans les clous en championnat. Pour ce qui est de la coupe LauRAfoot, il faudra être sérieuses pour faire mieux que le quart de finale de l’année dernière. Le tout en continuant à jouer ce rôle de tremplin vers la D3 aussi bien pour les jeunes joueuses que pour celles qui viennent en R1 pour prendre du temps de jeu et se remettre en confiance.

U19N Féminines 

Poule C – 5e avec 5 points (1 victoire, 2 nuls, 7 défaites, 8 buts inscrits, 34 buts encaissés)

Pour leur première saison à ce niveau, les Clermontoises ont vécu un apprentissage en deux étapes. « C’est une première phase comme on l’avait imaginé, explique Yvan Charvillat. Avec la particularité que l’on a dû adapter l’équipe en fonction des besoins des autres équipes à 11 ce qui nous a poussé à faire certains choix. »

Les 4 premiers matchs se sont avérés « très compliqués » face aux gros de cette poule. « Le match nul qu’on a arraché contre Nîmes, l’autre promu de la poule avec un effectif à notre portée, lors de la 5e journée, nous a fait du bien parce que les filles ont fait une bonne performance. Et puis on enchaîne avec un autre nul à Montpellier en étant la première équipe à leur prendre des points cette saison. Dans la foulée on perd contre Saint-Étienne et Toulouse, mais sur des scores plus raisonnables. »
Le point arraché à Montpellier aura fait beaucoup de bien dans les têtes clermontoises. Cela ajouté à quelques ajustements tactiques a même permis aux jeunes pousses du CF63 d’aller décrocher leur première victoire sur la pelouse de Nîmes lors de l’avant-dernière journée.

Durant la seconde phase, les joueuses d’Yvan Charvillat évolueront dans une nouvelle poule. Ou presque. En effet, les Clermontoises n’auront que Bordeaux comme nouvel adversaire à la place de Montpellier qui a été placé dans l’autre poule. « On va bien se préparer pour prendre un maximum de points et profiter de ce championnat exceptionnel, explique le technicien. Bordeaux c’est peut-être un peu moins fort que Montpellier, mais ça reste une équipe très bien structurée et qui est plus forte que nous. Il va falloir faire un véritable exploit pour espérer mettre un gros de la poule derrière nous et se sauver. Nos chances sont infimes, mais on a un effectif conquérant et avec un super état d’esprit.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.