Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 08/10/2022

Contre Auxerre, le CF63 veut bonifier sa victoire à Ajaccio

Matchs

Si le Clermont Foot 63 a jusqu’ici parfaitement géré toutes ses confrontations face à des promus en Ligue 1 Uber Eats (4 matchs, 4 victoires), Pascal Gastien et ses hommes savent que la venue d’Auxerre ne sera pas une partie de plaisir et qu’il faudra faire un match sérieux pour que cette série perdure.

D’autant qu’avec 4 défaites et un nul sur ses cinq derniers matchs, l’équipe de Jean-Marc Furlan a un urgent besoin de points. Et le match nul (1-1) arraché en toute fin de match face à Brest alors qu’ils étaient réduits à 10, montre à quel point les Auxerrois ne lâchent rien. « C’est une équipe qui, comme nous l’an dernier, a les crocs et veut grignoter des points, analyse Pascal Gastien. Ils ont un entraîneur très expérimenté et c’est une équipe qui est très solidaire. Mathématiquement, je préfère être à notre place, mais ça ne présage en rien ce qui va se passer sur le terrain ou en fin de saison. Il n’y a pas un écart énorme entre les deux équipes. Ce sera un match serré. »

Comme à chaque fois d’ailleurs entre le Clermont Foot 63 et Auxerre. Si les deux clubs vont se rencontrer pour la première fois de leur histoire en Ligue 1 Uber Eats, aucune des deux formations n’a réussi à inscrire plus de deux buts dans un match lors des 18 dernières confrontations directes en Ligue 2 BKT.

« La victoire à Ajaccio nous permet d’aborder ce match un peu plus sereinement, mais on ne peut pas se permettre de se relâcher, prévient le coach clermontois. On doit être à 100 % à tous les matchs. On doit surtout être plus constants dans les efforts et progresser dans le jeu. Contre Troyes, on a commis des erreurs qui se payent cash à ce niveau-là. Il ne faudra pas les refaire. On doit montrer plus de rigueur comme on l’a fait à Ajaccio. »

Une semaine avec quelques incertitudes pour le CF63

Les Clermontois sont prévenus. « On sait qu’Auxerre est une équipe joueuse et qui va venir ici pour gagner, confirme Mory Diaw, gardien de Ligue 1 Uber Eats qui a arrêté le plus de tirs dans la surface depuis le début de saison (27). Ce match ne va pas être facile, mais on l’a bien préparé et on va tout faire pour prendre les 3 points. On était très contrariés après la défaite contre Troyes et on a à cœur de faire mieux pour nos supporters. »

Toujours bien présente dans les têtes clermontoises, la défaite face à Troyes devrait servir de leçon avant de recevoir une équipe d’Auxerre qui sait elle aussi l’importance de ce genre de confrontations. « C’est un match certainement plus important pour nous que ceux face au PSG ou à Monaco parce qu’il s’agit d’un concurrent direct, souligne Pascal Gastien. Maintenant, on n’a pas une pression immense non plus. On a pris les points que l’on devait prendre. Il y a eu une erreur face à Troyes et on a tout de suite rectifié le tir en gagnant à Ajaccio. On est dans une position pour bien aborder ce match. »

Si l’AJ Auxerre pourra s’appuyer sur un groupe quasiment au complet avec les retours d’Autret, Coeff, Hein ou encore Charbonnier (seul Julian Janvier est suspendu pour ce match), le Clermont Foot 63 a dû faire face à plus d’incertitudes durant la semaine.

Revenu face à Ajaccio après deux mois d’absence pour une blessure aux ischios-jambiers, Mehdi Zeffane devrait être indisponible quelques temps comme l’a annoncé Pascal Gastien, après avoir été touché au mollet dans la semaine. Le technicien clermontois devra aussi composer sans Jérémie Bela (quadriceps) et Arial Mendy, remplacé par Baïla Diallo, tandis que Yanis Massolin complète l’effectif pour sa première convocation dans le groupe pro.

Le groupe clermontois

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.