Suivez-nous :
Pour la dernière de l’année 2024 à domicile, le Clermont Foot 63 reçoit le Rodez AF vendredi à 20h pour le compte de la 16e journée de Ligue 2 BKT. Après le revers de la semaine passée en Savoie, le club auvergnat aura à cœur de terminer l’année en beauté devant ses supporters.
« Nous devons montrer que nous sommes une équipe difficile à battre à domicile », avance Laurent Batlles en conférence de presse ce mercredi. En effet, lors des deux derniers matchs à domicile, le Clermont Foot s’est offert le leader lorientais (2-1) et a obtenu le match nul face au 3e, le FC Metz (1-1), au terme d’un match où les Clermontois avaient montré un très beau visage. Mais si les Aveyronnais avaient débuté le championnat par six défaites en sept matchs, ils sont invaincus depuis huit rencontres (quatre victoires, quatre nuls). Il faudra donc se méfier de cette équipe qui possède dans ses rangs l’un des meilleurs attaquants du championnat.
Timoté Nkada, l’atout offensif n°1 du RAF
S’il lui a fallu un temps de rodage afin de s’acclimater à son nouveau club, Timoté Nkada est désormais en pleine possession de ses moyens. Auteur de huit buts et deux passes décisives lors des onze derniers matchs, il représente à lui seul 30 % des réalisations de son équipe. L’avant-centre de 25 ans, formé au Stade Rennais, est le joueur à surveiller, mais Jérémy Jacquet est prêt à relever ce défi : « On sait que Rodez fait un pressing haut, on s’attend à avoir beaucoup de boulot avec Damien Da Silva, mais on est prêts. »
Meilleure attaque du championnat avec 28 buts marqués (à égalité avec Lorient), paradoxalement Rodez est aussi l’une des plus mauvaises défenses avec 25 buts encaissés, un point faible qu’il faudra exploiter pour nos Clermontois. Malheureusement, Laurent Batlles devra se passer une nouvelle fois de son attaquant Famara Diedhiou, mais aussi d’Henri Saivet. À cela, il faut ajouter les absences de plus longue date d’Allan Ackra et de Marks Inchaud. Habib Keïta est quant à lui de retour après avoir purgé sa suspension la semaine dernière face à Annecy.
Il reste deux matchs aux Clermontois pour bien terminer l’année 2024, mais pour cela il faudra montrer plus de solidité défensive, comme le souligne Jérémy Jacquet : « Si on a des difficultés à marquer des buts en ce moment, il faut aussi que l’on défende mieux et je ne parle pas uniquement des défenseurs mais de toute l’équipe. On prend en moyenne un but par match, c’est trop. » Rendez-vous donc ce vendredi à 20h face à Rodez au stade Gabriel-Montpied pour l’avant-dernier match de l’année 2024 de notre équipe.
Outre Timoté Nkada (voir plus haut), il faudra aussi tromper la vigilance du milieu Noah Cadiou, qui est le joueur ayant récupéré le plus de ballons en Ligue 2 en 2024 (219).
Ce sera le 10e match entre le Clermont Foot 63 et Rodez, toutes compétitions confondues (3 succès auvergnats, 3 nuls, 4 victoires aveyronnaises).