Suivez-nous :
L’année 2025 n’aurait pas pu mieux commencer pour Laurent Batlles et ses hommes. Après deux succès de rang à l’extérieur, le Clermont Foot 63 doit désormais poursuivre la série, à domicile cette fois-ci. Samedi à 14h, le CF63 reçoit Laval pour la 19ème journée de Ligue 2 BKT.
C’est maintenant qu’il va falloir confirmer cette bonne dynamique. Depuis plusieurs semaines, les Clermontois retrouvent un football à l’image de ce que le club a toujours cherché à produire : maîtriser le jeu en gardant le pied sur le ballon. Si l’on voit des choses intéressantes sur le terrain ces derniers temps, Laurent Batlles ne manque pas de rappeler que le chemin sera encore long pour atteindre le niveau espéré par le technicien clermontois : « Dans ce qu’on produit pour amener le ballon dans les 30 derniers mètres, ça se passe bien. C’est après que ça devient un peu plus compliqué. Les joueurs le savent et on y travaille tous les jours à l’entraînement », confie le coach du CF63. L’enjeu résidera également dans le fait de décrocher un bon résultat au Stade Gabriel-Montpied. En effet, depuis le début de la saison, Clermont figure à l’avant-dernière place du classement des résultats à domicile avec 10 points pris sur 19 possibles en Ligue 2 BKT. Seul le FC Martigues fait pire avec 1 seul point marqué à domicile. Il faudra donc profiter de cet élan de réussite pour corriger le tir et offrir au public clermontois un troisième succès consécutif.
De son côté, Laval réalise pour l’instant une belle saison, pointant à la 6ème place du classement. Invaincus depuis 7 matchs, les Mayennais n’ont plus perdu en Ligue 2 BKT depuis le 29 octobre dernier face à… Clermont ! Dans un contexte sportif compliqué, le CF63 était allé s’imposer 2-1 en Mayenne, grâce à un but de Johan Gastien puis de Maïdine Douane pour nous donner la victoire en fin de match, un bon souvenir que les Clermontois veulent réitérer. Depuis le début de la saison, beaucoup de joueurs ont découvert la Ligue 2 BKT, une situation particulière où les cadres jouent un rôle important : « La Ligue 2 est un championnat très compliqué où tout le monde peut battre tout le monde. Les anciens comme Da Silva, Diedhiou, Gastien ou Saivet sont là pour nous accompagner. C’est plus facile de découvrir la L2 avec des coéquipiers comme eux« , confie Diaby face à la presse. À l’image de l’ensemble de l’effectif, Yadaly Diaby est en forme. Il a même été récompensé par les supporters Rouge & Bleu en étant élu Clermontois du mois de décembre ! Une distinction qui montre bien l’évolution de l’ailier guinéen ces dernières semaines : « Yadaly est un joueur particulier. Il a montré qu’il savait faire la différence lorsqu’il entre en jeu. Maintenant, il ne faut pas le conditionner pour jouer un rôle de joker. Il doit aussi être capable d’apporter un plus en tant que titulaire », explique Laurent Batlles.
🎟️ Vous n’avez pas encore vos places pour le match ? Venez encourager nos Clermontois, cliquez ici !
Marks Inchaud, Allan Ackra, Famara Diedhiou et Henri Saivet, blessés, seront absents, tout comme Ousmane Diop, suspendu.
Malik Tchokounté. À 36 ans, le franco-camerounais a déjà inscrit 7 buts cette saison, ce qui en fait le joueur lavallois le plus efficace face au but. Il est suivi de près par Camara et Sellouki (6 buts chacun).
Clermont n’a perdu aucune de ses 12 réceptions de Laval en Ligue 2 (8 victoires, 4 nuls), soit l’adversaire que les Auvergnats ont le plus accueilli sans jamais s’incliner dans la division.