Suivez-nous :
Au terme d’un match fou ponctué de 5 buts (dont 2 refusés au Clermont Foot 63) et 2 cartons rouges, les hommes de Pascal Gastien sont allés chercher 3 points vitaux face au Havre grâce à un doublé de Muhammed Cham contre une réalisation d’André Ayew (2-1). Grâce à ce succès important, les Clermontois reviennent à 5 points de la place de barragiste.
C’est le genre de match où il faut avoir les nerfs solides et le cœur bien accroché. Face à une équipe du Havre qui avait renoué avec la victoire la semaine passée, les Clermontois savaient qu’une victoire était impérative.
Bien entrés dans la partie, les Clermontois n’ont eu besoin que de 12 petites minutes pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Muhammed Cham (1-0, 12e). À la réception d’une transversale de Johan Gastien, Neto Borges servait en retrait l’international autrichien qui trouvait le petit filet d’une belle frappe croisée.
Réduit à 10 après la carton rouge reçu par Elbasan Rashani à la demi-heure de jeu, le CF63 devait alors se réorganiser et voyait Le Havre profiter de sa supériorité numérique. Dans les premières secondes des arrêts de jeu, c’est André Ayew qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 45e+1).
Un retour au tableau d’affichage de courte durée puisque dans la foulée Alan Virginius obtenait un penalty que Muhammed Cham se chargeait de transformer (2-1, 45e+5) juste avant la pause.
À l’heure de jeu, Alan Virginius pensait faire le break sur une frappe enroulée qui terminait sa course dans le petit filet d’Arthur Desmas (61e). Mais après avoir eu recours à la VAR, l’arbitre signalait une position de hors-jeu et refusait ce but.
Dans la foulée, Oussama Targhalline recevait un second carton jaune et les deux équipes se retrouvaient à 10 contre 10 (66e).
Après que Mory Diaw ait remporté son face à face contre Antoine Joujou (72e), c’était autour de Chrislain Matsima de trouver le chemin des filets (80e). Suite à un coup-franc de Muhammed Cham qui retombait sur la barre, le défenseur poussait le ballon au fond des filets. Alors que l’arbitre, dans un premier temps, expliquait que le ballon n’avait pas franchi la ligne, il finissait par accorder le but. C’était sans compter sur le recours à la VAR qui venait encore une fois annuler ce but clermontois pour une faute de main.
Malgré un centre tir de Samuel Grandsir qui heurtait le poteau juste avant que Jérémy Jacquet ne repousse la reprise de Steve Ngoura devant la ligne (86e), les Clermontois tenaient bon pour aller arracher 3 points très importants.
Place désormais à une semaine de coupure internationale avant de renouer avec la Ligue 1 lors de la réception de Toulouse le dimanche 31 mars à 15h.
CF63. Diaw – Zeffane (Jacquet, 74e), Pelmard, Matsima, Borges (cap.) – Gastien, Keïta (Gonalons, 74e) – Rashani, Cham (Boutobba, 90e+1), Allevinah – Virginius (Kyei, 78e). Entraîneur : Pascal Gastien.
HAC. Desmas – Operi, Youte, Lloris, Sanganté (cap., Nego, 85e) – Targhalline, Touré (Kechta, 61e) – Ayew (Ngoura, 85e), Kuziaev (Grandsir, 85e), Sabbi (Joujou, 61e) – Bayo. Entraîneur : Luka Elsner.
Buteurs. CF63 : Cham (12e, 45e+5 s.p). HAC : Ayex (45e+1).
Cartons jaunes. CF63 : Rashani (31e), Keïta (31e, ), Bichard (44e), Gastien (48e). HAC : Targhalline (34e, 66e), Lloris (45e+3), Sanganté (58e), Kechta (90e+7).
Cartons rouges. CF63 : Rashani (31e). HAC : Targhalline (66e).
Arbitre. Marc Bollengier.