Suivez-nous :
Qualifié pour la finale de la Coupe du Monde U17 qui se déroule en Indonésie, Mohamed-Amine Bouchenna vit un nouveau rêve éveillé avec l’équipe de France. Samedi à 13 heures en direct sur La Chaîne l’Equipe, les hommes de Jean-Luc Vannuchi vont retrouver une équipe d’Allemagne contre qui ils s’étaient inclinés en finale de l’Euro il y a 6 mois à peine (0-0, 5 TAB 4). Avec la ferme intention d’aller chercher le titre. Entretien avec notre Clermontois à 48h de la finale.
Quel regard portes tu sur votre parcours jusqu’ici ?
« Je suis très fier de l’équipe et je suis très heureux qu’on soit en finale. Ce n’est pas rien de vivre ça. On n’a pas eu un parcours facile contre des équipes qu’on avait jamais affrontées avant. On a dû un peu changer notre jeu notamment contre les équipes africaines parce que ce sont des équipes que l’on avait jamais croisées avant cette Coupe du Monde. »
Et d’un point de vue plus personnel ?
« Je suis satisfait des minutes jouées (80 en poule face aux USA et 45 en quart de finale face à l’Ouzbékistan) et de ce que j’ai pu apporter à l’équipe. Contre les USA j’ai joué côté gauche et contre l’Ouzbékistan côté droit. Des postes où j’ai pas trop l’habitude de jouer, mais j’ai fait une passe décisive contre les USA et je suis très heureux d’avoir pu être décisif dans une Coupe du Monde. »
Comment tu expliques que cette équipe de France U17 se retrouve encore en finale ?
« Je crois que comme moi, tout le monde prend beaucoup de plaisir dans ce groupe où il y a énormément de qualité. Et puis il y a une certaine continuité. Entre l’Euro et la Coupe du Monde, il ne doit y avoir que 2 ou 3 joueurs qui ont changé. On s’entend tous super bien, l’ambiance est vraiment bonne. Je pense que c’est ça qui explique nos bons résultats. Si on est encore en finale, ce n’est pas un hasard. On a un groupe soudé et solidaire. C’est ça notre force. »
Tu te rends compte que c’est une nouvelle expérience unique que tu vis ?
« C’est vraiment exceptionnel de vivre une compétition internationale. C’est incroyable de pouvoir représenter son pays. Ce n’est pas donné à tout le monde. C’était un véritable objectif pour moi d’être à cette Coupe du Monde U17 avec les Bleus. J’ai travaillé dur pour être là. Je donne tout pour être le plus performant possible quand le coach me donne sa confiance. »
Malgré les 6 heures de décalage horaire, tu arrives à suivre les matchs du CF63 ?
« C’est pas toujours simple (sourire). Le match à Montpellier, par exemple, c’était à 1 heure du matin. Mais, je regarde tous les résumés, les conférences de presse pour voir ce qui se dit… C’est important de rester connecté au club. »
Tu as des contacts permanents avec le club ?
« Le coach m’a envoyé un message pour me féliciter après mon match contre les USA, par exemple. Yannick (Flavien) m’envoie aussi des messages régulièrement. La dernière fois il me disait que c’était exceptionnel de vivre ça à mon âge. C’est vrai que c’est une expérience qui marque à vie, qui marque une carrière. Si on gagne, ça va changer la suite de nos carrières. On serait le meilleur groupe du monde avec beaucoup de très grandes individualités. »
Ton quotidien avec le groupe pro cette saison t’as permis de progresser ?
« Ça m’a permis de passer un cap c’est sûr. Surtout au niveau de la lucidité devant le but. On fait beaucoup de spécifique. Cela me permet d’être plus performant quand je joue avec les seniors parce que c’est très différent des jeunes dans la dimension physique, dans les impacts. Il y a encore du boulot et je sais qu’il me reste une grande marge de progression, mais je sens que ça m’a beaucoup apporté. »
Comment tu appréhendes cette finale qui arrive ?
« On se prépare comme pour tous les autres matchs notamment sur tout ce qui est l’entraînement invisible comme la nutrition et le sommeil. C’est aussi pour ça qu’on est en finale aujourd’hui. Ça va être un bon match, j’en suis sûr. C’était déjà un gros match en finale de l’Euro. La France et l’Allemagne sont deux équipes qui se valent. J’estime qu’on a plus de chances de gagner cette fois-ci avec la confiance engrangée pendant toute cette Coupe du Monde. Tout le monde rêve de ce titre et on va tout faire pour aller le chercher. On verra les choix du coach, mais je me tiens prêt pour être le plus performant possible sur le terrain. »