Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

lundi 06/01/2025

CDF Féminine 16e – CF63/DFCO : Croire en l’exploit

Féminines

Dimanche 12 janvier à 16h, au stade Gabriel-Montpied, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France, notre équipe Féminine A accueille le Dijon FCO, club évoluant en D1 Arkema, soit deux divisions au-dessus de nos Clermontoises. Pour ce match événement, nos Rouge & Bleue auront besoin du soutien de leurs supporters pour réaliser l’exploit de se qualifier. Quentin Vaillant, coach de l’équipe, nous livre ses impressions à quelques jours de la rencontre.

À l’approche des 16es de finale de la Coupe de France, comment sens-tu le groupe ?
Quentin Vaillant : « Après quelques jours de coupure, on sent les filles dans la même dynamique que sur le mois de décembre, avec un groupe plein de vie et qui a envie de travailler dans le positif. Le fait qu’il y ait ce match en ligne de mire permet de mettre le curseur très haut en termes d’exigence et de détermination. Donc, pour le moment, tous les voyants sont au vert. »

La Coupe de France est une compétition emblématique, qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Q.V. : « J’ai toujours le même discours concernant cette compétition. C’est avant tout la compétition d’un groupe, celle qui permet d’écrire des histoires collectives. Et forcément, lorsque le tirage vous amène l’une des meilleures équipes de France, cela devient un événement pour le club, pour les supporters, pour les proches et pour les licenciés voisins. Cet événement doit surtout être une mise en avant du travail effectué depuis le début de la saison. On a un groupe à qui on en demande beaucoup, donc c’est une juste récompense pour toutes ces filles d’être mises en lumière grâce à cet événement. »

Quels sont les objectifs pour ce match face au DFCO ?
Q.V. : « Lorsque l’on joue une grosse équipe, le premier objectif est d’exister dans le match. Maintenant, je veux qu’on ait la capacité à proposer des choses et à poser des problèmes à cet adversaire en étant fidèles à nous-mêmes. La pire analyse à la fin du match serait de se dire « on ne l’a pas joué ». Donc restons fidèles, en faisant preuve d’humilité, en refusant de faire un complexe d’infériorité et en montrant du caractère, et appuyons-nous sur ce que l’on sait faire. »

Comment se prépare le groupe pour ce match ?
Q.V. : « La préparation de ce match est comme toutes les préparations, car nous savons aussi que le championnat suit dès la semaine suivante et que ce sont des matchs très importants. Donc nous n’allons pas réinventer nos principes, mais naturellement, l’adversaire amène une excitation et une obligation d’être encore plus exigeants. Dans l’apprentissage de nos jeunes, c’est important d’être capables de se préparer mentalement à un événement précis, tout en s’appuyant sur nos fils conducteurs de la saison. Mais encore plus que les autres semaines, on sent des filles qui veulent nous faire douter et réfléchir dans nos choix concernant l’équipe qui sera alignée, donc c’est forcément que nous sommes dans le vrai, et c’est très positif pour l’ensemble du groupe. »

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.