
Suivez-nous :
Ce vendredi soir à 20h, le Clermont Foot 63 accueille l’ESTAC Troyes au stade Gabriel-Montpied pour une rencontre déterminante dans la course au maintien en Ligue 2 BKT. À l’approche de la fin de saison, chaque point compte, et les Clermontois sont bien conscients de l’importance de ce match face au 14e du championnat.
Le Clermont Foot 63 n’a plus le droit à l’erreur. Actuellement 16e avec 28 points, à égalité avec le 17e, Martigues, les Rouge & Bleu sont en position de barragistes à quatre journées de la fin. Un résultat positif face à l’ESTAC ne leur permettrait pas de sortir de cette zone, mais aurait pour effet de redonner confiance à une équipe qui en a besoin.
Avec seulement deux victoires en 2025, la dernière remontant au 13 janvier face à Martigues (1-0), le CF63 est en difficulté cette saison. La rencontre face à Troyes, 14e avec 35 points, représente une opportunité de réduire l’écart avec un concurrent direct et, surtout, de relancer une dynamique positive en cette fin de saison : “Si on veut se maintenir, on n’a pas le temps de se morfondre ou de penser à autre chose que les matchs qui arrivent et de bien les préparer”, affirme Kader Bamba en conférence de presse d’avant-match.
Mazeyrat, première au Montpied
Ce match sera aussi marqué par une grande première : celle de Sébastien Mazeyrat sur le banc du Montpied en tant qu’entraîneur principal. Un symbole fort pour celui qui connaît le club par cœur, confiait-il il y a quelques jours en conférence de presse. Sa dernière apparition en tant que coach dans l’enceinte clermontoise remonte au 10 avril 2023, il y a plus de 2 ans, lors d’une certaine demi-finale de Coupe Gambardella remportée par le Clermont Foot 63 face au Stade Rennais. Le souvenir d’une belle soirée que tout le peuple clermontois espère revivre, cette fois avec l’équipe première.
Le point sur l’effectif
Ivan M’Bahia est forfait pour le reste de la saison, Marks Inchaud est également blessé. Légèrement touché au genou, Famara Diedhiou est incertain pour la rencontre.
Le joueur à suivre
L’ailier de Troyes Cyriaque Irié (219) est le deuxième joueur qui a gagné le plus de duels en Ligue 2 2024/25, derrière Kalidou Sidibé (221 avec Guingamp).
La stat’ à retenir
Troyes a perdu neuf de ses 15 matches à l’extérieur en Ligue 2 2024/25 (5V 1N) et pourrait, en cas de revers, égaler son plus haut total de défaites en déplacement lors d’une même saison dans la division, établi en 1996/97, 2010/11 et 2013/14.
Billetterie
Pour cette rencontre, notre partenaire majeur, le Crédit Agricole Centre France, offre l’entrée à tous les –18 ans ! N’hésitez pas à en profiter et à venir nombreux encourager nos Rouge & Bleu : https://billetterie.clermontfoot.com/fr/