Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

jeudi 05/12/2024

FCA / CF63 : Test de caractère en terre savoyarde

Matchs

La qualification pour les 32es de finale de Coupe de France en poche, le Clermont Foot 63 se penche désormais sur le déplacement à Annecy, ce vendredi pour le compte de la 15ème journée de Ligue 2 BKT. À trois rencontres de la trêve hivernale, les Rouge & Bleu cherchent désormais à clôturer l’année 2024 de la meilleure des manières.

Annecy, un adversaire robuste

Cette semaine, Laurent Batlles et ses hommes se sont préparés à livrer une belle bataille face à cette équipe d’Annecy qui figure à la cinquième place du classement de deuxième division à l’approche de la mi-saison. Un candidat à la montée, donc, que le coach clermontois semble avoir cerné : « Annecy est une équipe qui a beaucoup de valeurs athlétiques. Ils ont un jeu très atypique avec une grosse pression sur l’adversaire. Je sais que ce ne sera pas un match facile, je m’attends à une rencontre du même acabit que ce qu’on a vu à Ajaccio en terme d’intensité ». Il faudra cependant faire mieux qu’à Ajaccio pour montrer que le CF63 a également sa carte à jouer hors de ses bases : « On ne peut pas se contenter des matchs à domicile, il faut aussi arriver à prendre des points à l’extérieur. Il n’y a pas beaucoup de monde qui arrive à prendre des points à Annecy, mais nous en avons besoin », rappelle Laurent Batlles. En effet, Annecy cette saison c’est seulement une défaite à domicile, c’était face à Martigues le 23 août dernier, sur le score de 4 buts à 2. Depuis, Annecy s’est imposé lors de chacune de ses 5 dernières réceptions en Ligue 2 sans encaisser le moindre but. Avec 23 points inscrits depuis le début de la saison, les savoyards se présentent comme un adversaire robuste, que les Clermontois vont tenter de faire vaciller.

Bien finir l’année

« C’est un match test pour nous, on va voir si on avance face à ce genre d’adversaire. Il faut qu’on réponde présent dans les duels et dans les moments clés du match, c’est ce qui nous fait défaut pour l’instant » confie Yohann Magnin en marge du déplacement à Annecy. Si cette rencontre permettra aux Auvergnats de se jauger, elle sera également synonyme de remaniement d’effectif. En effet, Laurent Batlles devra composer avec une infirmerie bien garnie mais aussi avec la suspension d’Habib Keïta, en raison d’une accumulation de cartons jaunes. Malgré cela, les Clermontois préparent cette rencontre avec application : « On sait où on va et je pense qu’on progresse, même s’il y a encore des choses à travailler » avoue Magnin. Notre numéro 7 sait bien que ce sprint final de la première partie de saison pourrait permettre au CF63 d’aborder la suite du championnat avec plus de sérénité : « Les deux matchs de championnat à venir sont importants. Même s’il faudra affronter des adversaires difficiles, on peut battre tout le monde ». Avant de recevoir Rodez au Montpied le 13 décembre prochain, il faudra d’abord aller chercher un bon résultat en Savoie pour permettre au Clermont Foot de remonter au classement. Avec 16 points, Clermont est pour le moment 13ème de Ligue 2 BKT à l’aube de cette 15ème journée.

 

Le point sur l’effectif

Marks Inchaud, Allan Ackra, Aïman Maurer et Henri Saivet, tous blessés, seront absents tout comme Mons Bassouamina, malade. Habib Keïta est suspendu.

Le joueur à surveiller

Florian Escales. Il est le gardien du temple annécien. Aucun but encaissé lors des 5 dernières réceptions du FCA en Ligue 2 BKT.

La stat à retenir

Clermont disputera face à Annecy son 689e match de Ligue 2 BKT au 21e siècle, dépassant Châteauroux à la 2e place des équipes avec le plus d’apparitions dans la division sur la période (derrière Le Havre à 765).

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile