Suivez-nous :
Après une très belle saison pour le CF63 eSports, l’heure est au bilan. Cet exercice 2024 ponctué par une place dans le dernier carré de l’eLigue 1 Uber Eats a permis aux Rouge & Bleu de montrer l’étendue de leur talent sur la scène nationale et au CF63 eSports de décrocher son premier trophée, l’eCoupe de France ! A tête reposée, Brice, Caccia et leur coach Babadinho reviennent sur leur saison.
Cette saison, le CF63 faisait le pari en créant une équipe composée de 2 joueurs n’ayant jamais connu l’eLigue 1 Uber Eats. Brice vivait sa première expérience professionnelle tandis que Caccia, joueur expérimenté de 26 ans, quittait l’Italie et la eSerie A pour la première fois de sa carrière. « Dans l’eSport, il est difficile de se faire une place à l’internationale. Venir en France était un challenge pour moi, je savais que j’allais jouer dans le meilleur championnat d’Europe » explique-t-il.
Faire une bonne première impression était donc au centre des priorités de nos deux joueurs, malgré la pression générée par de telles attentes : « Je ne voulais pas me manquer, j’ai travaillé dur pour en arriver là ! » raconte Brice. Et la saison n’aurait pas pu mieux démarrer pour le CF63 avec 9 points pris sur 9 possibles ! Après un coup d’arrêt face à Nantes, nos Clermontois décrochaient une nouvelle victoire face au PSG et se classaient 3èmes avec un match de retard à la trêve de mi-saison.
Après un bon début de saison, le CF63 va connaître une phase plus compliquée avec seulement une victoire en cinq matchs, remettant ainsi en jeu la qualification pour les Playoffs. Caccia explique cette situation : « J’ai mal joué pendant un long moment car j’étais malade. J’imagine que c’était dur mentalement pour Brice qui devait porter le poids de l’équipe sur ses épaules pendant cette période ». À deux journées de la fin de la saison régulière, Brice et Caccia n’avaient pas le choix : pour se qualifier aux Playoffs, ils devaient remporter leurs deux dernières rencontres face à l’ESTAC et au LOSC, un concurrent direct.
Après une victoire face à Troyes, c’était donc un match décisif qui se dressait sur la route de nos Clermontois. Le vainqueur du duel entre le CF63 et le LOSC décrochait son ticket pour les Playoffs, et le perdant rentre à la maison. « On a préparé cette rencontre comme une finale, avec beaucoup de séances d’analyse vidéo. Quand tu joues des matchs à enjeu avec un coéquipier aussi expérimenté que Caccia, ça rassure, mais il fallait faire le boulot » confie Brice. Et le boulot, ils l’ont fait. Brice et Caccia sortent vainqueur de ce duel (2-1) et se qualifient pour les quarts-de-finale en finissant 4ème d’eLigue 1 Uber Eats !
C’est face au PSG que nos Clermontois allaient disputer ce quart-de-finale. Brice se remémore ce qu’il ressentait avant ce rendez-vous d’envergure : « On ne voulait pas s’arrêter là, mais je ressentais déjà beaucoup de fierté d’être arrivé jusqu’ici » explique-t-il. Avec beaucoup de sérieux et de concentration, les Rouge & Bleu n’ont pas tremblé et ont triomphé 4-1 face au Paris-SG ! Une victoire synonyme de demi-finale pour Babadinho et ses hommes : « J’étais fier d’avoir montré que le Clermont Foot 63 a eu raison de nous faire confiance. » avoue le coach clermontois.
Pas le temps de célébrer la qualification, Brice et Caccia enchaînaient dès le lendemain avec une demi-finale face à l’OL. Si le CF63 avait gagné face aux Rhodaniens plus tôt dans l’année (2-1), les Lyonnais avaient fini la saison régulière à la première place du classement. « C’était l’un des plus gros matchs que j’ai joué dans ma carrière. », confie Caccia avec du recul. Et effectivement, ce soir-là, la marche était trop haute pour nos Clermontois. Le CF63 concédait une défaite (4-1) qui les empêchait de décrocher leur ticket pour la finale d’eLigue 1 Uber Eats et de se qualifier pour l’eChampions League.
Malgré cela, on retiendra que Brice, Caccia et Babadinho ont réalisé une très belle performance en hissant le CF63 eSports jusque dans le dernier carré pour la première fois de sa jeune histoire. « Il y a forcément un regret de ne pas aller au bout, mais on ne s’est jamais lâchés, même dans les moments difficiles » explique Brice, qui restera le seul rookie à avoir atteint les demi-finales cette saison : « J’en suis fier, c’est sûr. Par contre, être jeune n’est pas une excuse pour ne pas performer. Si tu es bon, tu gagnes, c’est tout ».
Quelques semaines plus tard, Brice a eu une nouvelle opportunité de s’illustrer lors de sa première participation à l’eCoupe de France. Après 2 jours de compétition sans être réellement inquiété par ses adversaires, notre Clermontois est parvenu à se hisser jusqu’en finale ! Pour cet ultime duel, il affrontait Leks, membre de l’équipe lyonnaise contre qui l’aventure eLigue 1 Uber Eats avait pris fin. Brice avait donc à cœur de prendre sa revanche, et il l’a fait ! Après 3 matchs, c’est le Clermontois qui sort vainqueur et qui est sacré champion ! Un moment inoubliable pour Brice qui écrit alors la première ligne de son palmarès en pro.
Un bel aboutissement pour le CF63 eSports qui, après 2 ans d’existence, décroche également son premier titre.
Caccia ne cache pas sa fierté et sa reconnaissance envers son coéquipier : « J’apprécie beaucoup Brice, à la fois en tant que coéquipier et en tant que personne. Il était mon guide quand je suis arrivé ! Il m’a présenté tout le monde, m’a montré ce que je pouvais faire quand je venais en France. Aussi, il connaissait l’eLigue 1 Uber Eats bien mieux que moi, ça m’a beaucoup aidé. »
Notre coach Babadinho se montre satisfait de ce parcours mais tient à rappeler que cet exercice 2023-2024 n’est pas encore totalement terminé : « Je suis fier de mes joueurs et de ce qu’ils ont réalisé, on est content d’avoir montré que le Clermont Foot 63 a eu raison de nous faire confiance, mais il ne faut pas oublier que la saison n’est pas finie. Nos joueurs disputent en ce moment les tournois DreamHack qui permettent de se qualifier à la Coupe du Monde eSports ». Lors de la première partie du tournoi à Dallas, aux Etats-Unis, Brice s’est une nouvelle fois illustré et n’est pas passé loin de décrocher son ticket pour la plus prestigieuse des compétitions (Top 5-6 sur plus de 250 participants). Rendez-vous en Suède dès le 14 juin pour nos 2 joueurs qui se donneront le droit de rêver à une qualification.