Suivez-nous :
A deux journées de la fin du championnat, le Clermont Foot 63 peut encore espérer décrocher la place de barragiste. Cela passe par une victoire face à une équipe de l’Olympique Lyonnais en pleine bourre (dimanche à 21h), mais qui doit aussi jongler avec son effectif à l’approche de la finale de le Coupe de France face au PSG. Des préoccupations dont les Clermontois doivent faire fi pour se concentrer sur leur mission maintien.
Cette fois, l’équation est simple pour le Clermont Foot 63. Face à un Olympique Lyonnais transfiguré depuis le mercato hivernal, c’est tout simplement défaite interdite pour les hommes de Pascal Gastien. Si un match nul pourrait encore laisser une lueur d’espoir, il faudrait alors espérer compter sur les concurrents directs. Des comptes d’apothicaires qu’une victoire permettrait d’éviter si les résultats sur les autres pelouses sont favorables.
Mais pour rester en course pour aller décrocher la place de barragiste, les Clermontois vont devoir montrer leur visage des grands soirs. Car l’OL que le CF63 aura face à lui n’a absolument plus rien à voir avec celui qu’il a battu lors du match aller au Groupama Stadium. En effet, depuis le début de la phase retour, les Lyonnais n’ont perdu que quatre fois en championnat, pour un match nul et dix victoires. Un parcours qui fait de l’OL la meilleure équipe de Ligue 1 Uber Eats sur les derniers mois.
Si Pierre Sage est sur un nuage depuis son arrivée sur le banc lyonnais, il va tout de même devoir composer avec son effectif au moment de débarquer au stade Gabriel-Montpied avec la finale de la Coupe de France contre le PSG en ligne de mire. Dimanche soir, six joueurs seront sous le coup d’une suspension en cas de troisième carton jaune en moins de dix matchs (Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Ernest Nuamah, Saïd Benrahma, Ainsley Meitland-Niles, Nicolas Tagliafico).
Si on ne peut avoir aucune certitude sur la composition que l’entraîneur de l’OL va concocter, une chose est sûre : l’OL viendra pour gagner et rester en bonne position pour une qualification en Coupe d’Europe par le championnat. Les Clermontois le savent, à eux de faire un match à la hauteur de l’enjeu.
Alors qu’Elbasan Rashani revient de suspension, Maxime Gonalons, Cheick Oumar Konaté et Adam Mabrouk sont forfaits. De retour avec le groupe à l’entraînement après sa commotion, Jim Allevinah a reçu le feu vert du staff médical, mais reste incertain pour la réception de l’OL. Muhammed Cham qui a reçu une béquille aussi.
Qu’il débute ou qu’il entre en cours de jeu, Alexandre Lacazette est l’arme offensive numéro 1 de l’OL. Avec 17 buts, il est le 2e meilleur buteur du championnat.
Série. Le CF63 a remporté ses 3 derniers matchs face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats, une série que les Auvergnats n’ont connu dans l’élite que face à Nice (de février 2022 à avril 2023).
Dynamique. Les Clermontois ont glané 7 points lors de leurs 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul, 1 défaite), soit autant que lors de ses 12 premières cette saison (1 succès, 4 nuls, 7 revers).
Dernière. Pascal Gastien dirigera son 127e match toutes compétitions confondues au stade Gabriel-Montpied en tant qu’entraîneur du CF63, lui qui est le seul à avoir atteint le cap des 50 victoires dans ce stade avec le club toutes compétitions confondues (pour 39 nuls et 37 défaites).