Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mardi 19/03/2024

Mehdi Zeffane : « Prendre un maximum de plaisir ! »

Actualités

Au Clermont Foot 63 depuis la saison 2022/20023, Mehdi Zeffane a disputé contre Le Havre, le week-end dernier, son 100e match de Ligue 1 Uber Eats. L’occasion de revenir avec l’international algérien de 31 ans sur ses matchs les plus marquants depuis ses débuts parmi l’élite. 

Parles nous de ton premier match ?
C’était à Lyon contre Lille. J’ai le souvenir d’un match très difficile entre deux très bonnes équipes et où j’étais le plus jeune. Il y avait de la pression, toute ma famille dans les tribunes… À ce moment-là, je me suis refait le film de toute ma formation à l’OL jusqu’à arriver à ce match à Gerland et au début de ma carrière pro. Je me rappelle avoir ressenti beaucoup de fierté et pris beaucoup de plaisir.

D’autant qu’à cette époque la concurrence était rude à l’OL…
La première saison, c’était Anthony Réveillère le titulaire au poste. Et derrière sont arrivés Miguel et Christophe Jallet. Tous étaient internationaux. C’était des joueurs confirmés. De mémoire j’avais dû profité d’une blessure. Mais j’étais très jeune et c’était un honneur pour moi. Tous ont toujours été très pros et très sympas avec moi. Moi, j’étais à l’écoute. C’était génial de pouvoir m’entraîner avec de tels joueurs.

Des débuts à l’OL en tant que Lyonnais ça a dû être particulier ?
C’est un sentiment très fort. Le 1er match en pro c’est la fin d’une histoire et le début d’une autre, plus belle encore. Faire ses débuts dans son club, tu ne peux pas rêver mieux. En plus, à cette époque, on était plusieurs jeunes du centre de formation.

Puis Rennes, où tu joues la majeure partie de tes matchs de L1…
Je voulais sortir de ma zone de confort et je signe pour 4 ans à Rennes. J’ai pu jouer tout de suite ce qui m’a permis de m’affirmer et de prendre en maturité sur et en dehors du terrain. Et puis il y cette victoire en Coupe de France et ce parcours historique en Europa League en point d’orgue.

Est-ce qu’il y a un match qui t’a le plus marqué ?
Aussi paradoxal que ça puisse paraître pour un Lyonnais, c’est mon premier match en tant que titulaire avec Rennes à Lyon. Je rentre chez moi quelques jours seulement après être parti et j’ai la chance de faire une passe décisive et de marquer. C’est un sentiment assez étrange à expliquer, mais c’est quelque chose qui est resté gravé.

Quel souvenir tu grades de ton premier match avec le CF63 ?
C’était à Ajaccio. J’aurais aimé que ce premier match arrive plus tôt, mais j’avais eu des pépins physiques. Je joue 20-25 minutes et on gagne 3-1. C’est un très bon souvenir.

Quel regard tu portes sur l’évolution de la Ligue 1 entre ton 1er et ton 100e match ?
La France a un championnat où l’on peut voir qu’il y a des centres de formation de qualité dans le pays. Ça, je pense qu’on s’en rend vraiment compte quand on part à l’étranger. Les joueurs formés en France ont vraiment une bonne côte. Qu’on observe les choses de l’intérieur ou de plus loin, on voit qu’il y a des joueurs de plus en plus jeunes dans le championnat. C’est une tendance qui va durer et cela peut être une bonne chose si ça ne va pas trop vite et qu’on ne grille pas certaines étapes.

Maintenant que tu as rejoint le club des 100 comment tu vois l’avenir ?
Il me reste encore de belles années devant moi dans le foot, mais je répète que l’objectif premier c’est de réussir à maintenir le club en Ligue 1 Uber Eats. Après, je vais essayer de prendre un maximum de plaisir. Ce serait dommage de ne pas le faire quand tu fais ce métier là. Et puis j’ai envie de continuer à pouvoir apporter des conseils aux jeunes qui arrivent dans le groupe pour aider l’équipe à gagner.

Ce rôle de « grand frère » c’est quelque chose qui te plaît ?
Les jeunes aiment venir vers moi, mais j’aime aussi aller vers eux. C’est quelque chose que j’apprécie parce que je sais que ce n’est pas forcément évident pour un jeune de s’intégrer dans un groupe pro. C’est important de bien les accueillir et de bien les intégrer.

Ton parcours en Ligue 1 t’as aussi ouvert les portes de l’équipe d’Algérie…
C’est grâce à la Ligue 1 que j’ai eu une carrière internationale. Et donc que j’ai eu la chance de gagner la CAN. C’est mon plus beau souvenir et de loin. La Coupe de France avec Rennes c’est inoubliable, mais le titre avec l’Algérie c’est incomparable. Autant pour le parcours en lui-même que pour le retour au pays avec la joie qu’on a donné au peuple. C’est gravé à jamais. J’ai encore l’objectif de retourner en sélection. Et ça passe par de très bons matchs en Ligue 1.

En chiffres

12. Le nombre de matchs de Ligue 1 Uber Eats disputés lors de ses deux dernières saisons à l’Olympique Lyonnais.
52. Durant les quatre années qu’il a passées au Stade Rennais, l’international algérien a disputé 52 matchs dans l’élite.
36. Arrivé à l’été 2022, Mehdi Zeffane a porté le maillot du CF63 à 36 reprises en Ligue 1.
51. Le nombre de titularisations en Ligue 1.
49. Le nombre de fois où il est entré en jeu.
3. Depuis ses début en Ligue 1, le défenseur latéral a marqué à trois reprises (1 buts avec l’OL, 1 but avec Rennes, 1 but avec le CF63).
4. Par deux fois sous le maillot du Stade Rennais et à deux reprises depuis sont arrivée au CF63, Mehdi Zeffane a adressé une passe décisive.
19. Mehdi Zeffane a été international à 19 reprises avec l’Algérie (3 buts et 1 passe décisive).

Palmarès

Vainqueur de la Coupe de France avec le Stade Rennais lors de l’édition 2018/2019.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie en 2019.

Parcours en Ligue 1 Uber Eats

2011/2015 : Olympique Lyonnais
2015/2019 : Stade Rennais
Depuis 2022 : Clermont Foot 63

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.