Suivez-nous :
À l’occasion de la réception de l’Olympique de Marseille, le Clermont Foot 63 a disputé son 100e match en Ligue 1 Uber Eats. L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur et de revenir sur les dates marquantes de l’histoire du club dans l’élite.
Dimanche 8 août 2021 – FC Girondins de Bordeaux / Clermont Foot 63 – Grande première en Ligue 1
Après avoir acquis sa montée en Ligue 1 de haute lutte à l’échelon inférieur, le Clermont Foot 63 découvre l’élite. Et pour sa grande première, le club se déplace sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Avec à la clé un succès net et sans bavure 2 buts à 0. L’histoire retiendra que c’est Mohamed Bayo, grand artisan de la montée, qui restera dans les annales comme le premier buteur clermontois en Ligue 1 (82e). Dans les arrêts de jeu, c’est Jodel Dossou qui avait inscrit le second but.
Dimanche 15 août 2021 – Clermont Foot 63 / ESTAC Troyes – Le stade Gabriel-Montpied découvre la Ligue 1
Le moment tant attendu. Après la joie de la première victoire en Ligue 1 à Bordeaux, le public du stade Gabriel-Montpied peut enfin goûter à la douce saveur de l’élite lors de la réception de Troyes. Dans un stade plein et dans une ambiance incroyable, les hommes de Pascal Gastien ne sont pas pris par l’instant et offrent à leurs supporters une victoire qui fait vibrer tout un peuple. Comme un symbole, c’est Mohamed Bayo, l’enfant du club, qui inscrit un doublé, dans son jardin. Victoire 2-0.
Dimanche 20 février 2022 – Olympique de Marseille / Clermont Foot 63 – Une victoire de prestige au Vélodrome
25e journée de la première saison du Clermont Foot en Ligue 1. Engagés dans la lutte pour le maintien, les Clermontois se déplacent à Marseille sans pression. Face à l’un des cadors du championnat et dans une ambiance surchauffée par près de 54000 spectateurs, le CF63 joue sa carte à fond. Mohamed Bayo, toujours lui, ouvre le score dès la 13e minute de jeu. Malgré les assauts de l’OM, le Clermont Foot 63 et Ouparine Djoco tiennent bon. Mieux, Jim Allevinah double la mise dans les dernières minutes. Succès 2 buts à 0 et première victoire de prestige pour les Clermontois loin de leur base. À jamais gravé dans l’histoire.
Samedi 14 mai 2022 – RC Strasbourg Alsace / Clermont Foot 63 – Un premier maintien officiel
Alors que la première saison du Clermont Foot 63 dans l’élite touche à son terme, le déplacement sur la pelouse de Strasbourg lors de la 37e et avant-dernière journée est primordial. Si les Clermontois sont maîtres de leur destin, ce qui se déroule sur les autres pelouses les concerne aussi. Et c’est d’ailleurs ce qui finit par arriver. Malgré un match solide, les hommes de Pascal Gastien finissent par s’incliner sur la plus petite des marges (1-0). Mais, dans le même temps, Saint-Étienne chute à domicile face à Reims (1-0) et le CF63 peut officiellement fêter son maintien.
1er janvier 2023 – Olympique Lyonnais / Clermont Foot 63 – Une victoire à Lyon comme un symbole
En cette saison 2022-2023, la deuxième du club en Ligue 1, le Clermont Foot, dont l’objectif numéro reste le maintien, peut se permettre de regarder un peu plus vers le haut. Onzièmes au moment de se déplacer au Groupama Stadium au retour de la trêve, les Clermontois réalise une nouvelle belle opération sur la pelouse de l’OL. Après un 3-3 épique lors de la première saison, ils parviennent cette fois à s’imposer grâce à un penalty de Muhammed Cham en tout fin de match (1-0). Une victoire forte de symbole au cœur d’une saison qui va entrer dans l’histoire.
11 février 2023 – Clermont Foot 63 / Olympique de Marseille – Un nouveau record d’affluence
Avant d’avoir son futur grand stade, c’est face à l’Olympique de Marseille que le Clermont Foot 63 a établi sa plus forte affluence de l’histoire du stade Gabriel-Montpied. Ce soir de février, ce sont 13576 spectateurs qui sont présents dans les travées d’une enceinte où la nouvelle tribune Livradois a permis de franchir un cap.
30 avril 2023 – Clermont Foot 63 / Stade de Reims – Un deuxième maintien à savourer
Alors qu’il réalise une saison exceptionnelle, le CF63 à l’occasion d’officialiser un maintien qui lui tend les bras depuis plusieurs semaines. S’il ne fait aucun doute que les Clermontois auront droit à une 3e saison dans l’élite depuis un certain temps, une victoire face à Reims scellerait définitivement les choses. Et il n’aura fallu que 4 petites minutes à Grejohn Kyei pour inscrire le seul et unique de la partie. Un but synonyme de maintien en Ligue 1 donc.
3 juin 2023 – PSG / Clermont Foot 63 – Une victoire au Parc des Princes pour terminer en beauté
Officiellement maintenus depuis la 33e journée, les Clermontois s’en vont défier le PSG libérés. Alors que le Parc des Princes s’apprête à fêter un nouveau titre de champion de France et à célébrer le départ de Lionel Messi, Maxime Gonalons et ses coéquipiers se payent le luxe de s’offrir une victoire de prestige pour clore une saison historique. Menés 2-0 après à peine 20 minutes de jeu, les hommes de Pascal Gastien parviennent à inverser la tendance grâce à des buts de Johan Gastien (24e), Mehdi Zeffane (45e+1) et Grejohn Kyei (63e). Avec ces 3 points supplémentaires, le CF63 termine cette 2e saison dans l’élite à la 8e place avec 59 points au compteur. Historique.
22 octobre 2023 – Olympique Lyonnais / Clermont Foot 63 – Un 100e point en Ligue 1 qui fait du bien
Le Groupama Stadium est décidément un endroit important pour le Clermont Foot 63. Après avoir pris 36 points lors de la première saison dans l’élite et 59 lors de la deuxième, les hommes de Pascal Gastien sont proches de la barre symbolique des 100 points pris en Ligue 1 au moment d’aller défier l’OL. Les deux matchs nuls décrochés à Toulouse et face au PSG leur ont permis de faire monter leur total à 97. Comme la saison précédente, les Clermontois se payent le luxe de s’imposer à Lyon et d’ainsi franchir ce cap. Muhammed Cham, encore lui, et Yohann Magnin, d’un but splendide, auront été les grands artisans de ce succès (2-1).
2 mars 2023 – Olympique de Marseille / Clermont Foot 63 – Le coup de 100
Face à l’Olympique de Marseille, le Clermont Foot 63 a atteint le cap des 100 matchs en Ligue 1. Une barre symbolique qui installe encore un peu plus le club dans l’histoire de l’élite. Des clubs engagés dans le championnat de cette saison 2023-2024, le CF63 reste tout de même celui qui a le moins d’expérience à ce niveau. Ce match face à Marseille a aussi été marqué par le 100e but inscrit en Ligue 1. Et l’histoire retiendra que c’est Bilal Boutobba qui en a été l’auteur.
89. Avec 89 match de Ligue 1 au compteur, Jim Allevinah est le joueur le plus capé du club dans l’élite.
80. Sur les 100 matchs de Ligue 1 du club, Johan Gastien a été titulaire à 80 reprises. Un record au CF63.
100. Le but inscrit par Bilal Boutobba face à l’OM est le 100e de l’histoire du club dans l’élite.
14. Avec 14 buts inscrits lors de la première saison du CF63 en Ligue 1, Mohamed Bayo reste jusqu’ici le meilleur réalisateurs clermontois en Ligue 1
8. Auteur de 8 passes décisives depuis la montée dans l’élite, Elbasan Rashani est le meilleur passeur du club.
23. En 100 matchs de Ligue 1, le CF63 est parvenu à garder sa cage inviolée lors de 23 rencontres.
1,12. Depuis son arrivée en Ligue 1, le CF63 prend en moyenne 1,12 point par match.
29/25/46. Depuis la montée, les Clermontois ont perdu 46 fois, fait match nul à 25 reprises et se sont imposés 29 fois.