Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 23/02/2024

OGCN / CF63 : Au révélateur de la meilleure défense de Ligue 1

Actualités

Face à la meilleure défense de Ligue 1, le Clermont Foot 63 va devoir trouver des solutions pour tenter de ramener un résultat positif de la Côte d’Azur. Si Nice est l’adversaire qui réussit le mieux aux Clermontois depuis leur accession dans l’élite (3 victoires en 5 confrontations), la tâche s’annonce une nouvelle fois ardue.

Cette saison, la clé de la réussite niçoise réside dans sa solidité défensive. Avec 0,68 but pris en moyenne par match depuis le début du championnat, les joueurs de Francesco Farioli ne sont clairement pas faciles à manœuvrer. Mais plus que leur efficacité défensive, c’est le pragmatisme de l’OGC Nice qui fait recette. Malgré une attaque qui n’est parvenue à inscrire que 22 buts en 22 journée, les Aiglons sont solidement installés sur le podium depuis la 8e journée sans discontinuer avec déjà 39 points (1,77 point par match en moyenne).

Efficaces, les Niçois l’ont été face aux équipes du bas de tableau. Hormis une défaite à Nantes lors de la 14e journée (1-0), ils ont décroché deux matchs nuls à Lorient (1-1) et à Montpellier (0-0) et quatre succès face Metz (0-1, 1-0), Toulouse (1-0) et le Clermont Foot 63 (0-1). Une victoire acquise sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied au terme d’un match accroché et qui a démontré que Maxime Gonalons et ses coéquipiers avaient les armes pour poser des problèmes à cette équipe.

Dimanche, les protégés de Pascal Gastien devront donc faire encore mieux qu’en octobre dernier pour espérer un meilleur résultat. Pour cela, il faudra réussir à faire sauter le verrou défensif de l’OGC Nice mais aussi se méfier de Terem Moffi (6 buts), Evann Guessand et Gaëtan Laborde (4 buts) qui représentent à eux trois 16 des 22 buts inscrits par les Niçois en championnat (72%).

Après trois matchs sans victoires en Ligue 1 dont deux revers consécutifs lors des deux dernières journées, inutile de préciser que les Niçois, privés de Morgan Sanson et Sofiane Diop mais qui pourront compter sur Dante et Hicham Boudaoui, auront à cœur de se relancer dans la course à la Ligue des Champions. Les Clermontois sont prévenus.

 

Le point sur l’effectif.

Opérés cette semaine, Adam Mabrouk (tibia) et Stan Berkani (pied) sont indisponibles pour plusieurs semaines. Exclu à Rennes, Maximiliano Caufriez sera quant à lui suspendu tout comme Elbasan Rashani qui purge son dernier match. Dans l’autre sens, Alan Virginius est lui de retour.

L’homme à suivre.

Récent finaliste de la CAN avec le Nigéria et remplaçant le week-end dernier à Lyon, Terem Moffi reste le meilleur buteur niçois cette saison et sera le danger numéro 1 sur le front de l’attaque azuréenne.

La stat à retenir.

Mory Diaw est le seul portier à avoir atteint la barre des 100 arrêts en Ligue 1
cette saison (100). À Nice, l’international sénégalais devra une fois encore montrer tout son talent pour aider le CF63 à ramener un bon résultat.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.