Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 03/02/2024

LOSC / CF63 : Continuer à engranger des points

Actualités

Après un mois de janvier durant lequel les Clermontois ont pris 4 points sur 6 possibles, les hommes de Pascal Gastien se lancent dans un mois de février qui s’annonce corsé avec en entrée un premier déplacement à Lille (dimanche, 15 heures). Un premier gros rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer.

Trois déplacements à Lille, Rennes et Nice entrecoupés de la réception d’une équipe de Brest qui joue les premiers rôles. Le mois de février du Clermont Foot 63 s’annonce des plus relevés. Dimanche, Florent Ogier et ses coéquipiers débuteront d’ailleurs cette série avec un déplacement dans le Nord où il n’est jamais facile de s’imposer.

Surtout face à ce LOSC de Paulo Fonseca version 23-24. Cinquièmes avec 32 points au compteur, les Lillois sont sur une bonne dynamique et bien placés pour aller chercher une qualification en Coupe d’Europe en fin de saison. Depuis le début du championnat, seuls les Rémois sont parvenus à faire sauter le verrou du stade Pierre-Mauroy (2-1). C’était lors de la 6e journée. Fin septembre.

Depuis, le PSG, Monaco ou même Brest n’y sont pas parvenus. Mais, le Clermont Foot 63 a prouvé qu’il sait s’exporter. En effet, les hommes de Pascal Gastien sont ceux qui inscrivent la plupart de leurs buts à l’extérieur cette saison (64% – 9/14). Mieux, avec deux victoires (à Lyon et Nantes) et trois nuls (à Toulouse, Strasbourg et Montpellier), le CF63 a déjà ramené 9 points de déplacements. Une dynamique qu’il va falloir essayer de faire perdurer.

Le point sur l’effectif.

Pour ce déplacement à Lille, le CF63 ne pourra pas aligner Alan Virginius comme en ont convenu les deux clubs lors du prêt du joueur cet hiver. Komnen Andric, Cheick Oumar Konaté et Adam Mabrouk sont quant à eux blessés. De retour de la CAN, où Jérémie Bela est toujours avec l’Angola, Mory Diaw peut lui postuler à un retour dès dimanche. Chrsilain Matsima et Jérémy Jacquet postuleront quant à eux pour une première apparition dans le groupe.

Le joueur à surveiller.

Jonathan David est le joueur qui effectue le plus de pressings intensifs dans le tiers offensif en Ligue 1 Uber Eats cette saison (465). L’international canadien est également l’auteur de 6 buts.

Les stats à retenir avant ce match

Dynamique. Le CF63 est invaincu lors de ses 2 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (2-1 à Nantes, 1-1 contre Strasbourg), mais n’a jamais fait la passe de 3 cette saison.

Base de travail. Lille a trouvé le chemin des filets lors de 31 de ses 32 derniers matches à domicile en Ligue 1, n’échouant que face… au CF63 le 1er février 2023 (0-0).

Décisif. Shamar Nicholson est impliqué sur 4 buts lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (3 réalisations, 1 assist), soit plus que lors de ses 12 premiers (3 – 1 but, 2 assists). Il est impliqué dans 50% des buts de Clermont en Ligue 1 2023/24 (7/14), meilleur pourcentage toutes équipes confondues.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.