Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 12/01/2024

Centre de formation : le bilan à la trêve

Actualités

Alors que la reprise des compétitions approche à grands pas (ce week-end pour les U19 en Gambardella), les trois équipes garçons du centre de formation ont connu une première partie de saison contrastée et espèrent une seconde partie plus aboutie.

N3

Poule K – 10e avec 13 points (4 victoires, 1 nul, 6 défaites, 12 buts inscrits, 10 buts encaissés).

Dans une poule très relevée et avec une équipe qui varie d’un match à l’autre comme toute réserve d’équipe professionnelle, le groupe de David Suarez compte 13 points après 11 journées. Une première partie de saison contrastée, avec tout de même de bonnes choses à retenir.
« On a réussi à faire des bons matchs dans le contenu, mais on n’a pas réussi à être efficaces dans ceux où on a eu beaucoup de situations, analyse le coach. Du coup, on n’a pas pris tous les points qu’on aurait dû prendre. On doit mieux faire dans les deux surfaces. »

Malgré des résultats pas toujours favorables, David Suarez salue l’état d’esprit et l’implication de ses joueurs. « Que ce soit ceux qui descendent du groupe pro pour avoir du temps de jeu ou les jeunes qui montent en N3 pour s’aguerrir, tout le monde joue le jeu et travaille. Il y a un super état d’esprit dans ce groupe et c’est ce qui fera la différence. »

Pour la seconde partie de saison, le technicien attend de son équipe « qu’elle tire les enseignements de chaque match ». « Il faudra un petit supplément d’investissement et d’intensité pour prendre des points qui nous mettrons à l’abri, poursuit-il. On doit bonifier nos temps forts et être vigilants sur nos temps faibles parce que chaque match, chaque point va compter. »

U19 nationaux

Poule B – 11e avec 18 points (4 victoires, 6 nuls, 5 défaites, 21 buts inscrits, 22 buts encaissés)

Avec une nouvelle génération et un nouveau coach, les U19 nationaux s’attendaient à vivre une saison de transition même si Yohann Rangdet connaît bien ce groupe qu’il suit depuis 3 ans maintenant. « Tout le monde a bien pris la mesure de ce championnat avec un bon début de saison qui n’a pas forcément été récompensé d’un point de vue comptable, analyse Sébastien Mazeyrat, le directeur du centre de formation. Il y avait de bonnes choses dans le contenu avec à la clé plusieurs matchs nuls qui ne reflétaient pas forcément ce qui se passait sur le terrain. Par la suite, l’équipe a eu une bonne période avec de bons résultats avant d’être moins performante contre des clubs censés être plus à sa portée. »

Une certaine irrégularité qui n’a pas permis à ce groupe d’être en meilleure position. « C’est un groupe plutôt jeune avec beaucoup de première année, tempère Sébastien Mazeyrat. Ils vont devoir gagner en régularité et être aussi performants contre les clubs pros et contre les clubs amateurs. C’est comme ça qu’on prendra plus de points et qu’on sera plus tranquilles au classement. »

Après un parcours extraordinaire la saison dernière, la Gambardella fait aussi partie des objectifs de cette génération. « Si en championnat l’équipe change beaucoup d’un week-end à l’autre en fonction des besoins de la N3 et des U17 qu’on intègre petit à petit, en Gambardella on met toutes les chances de notre côté pour faire le meilleur parcours possible, poursuit le directeur du centre de formation. La finale de l’an dernier a d’ailleurs fait changer les regards des autres clubs sur nous parce qu’on se rend compte que quand les clubs pros nous jouent ils font en sorte de mettre leur meilleure équipe. »

U17 nationaux

Poule D – 11e avec 16 points (4 victoires, 4 nuls, 7 défaites, 24 buts inscrits, 34 buts encaissés)

Le bilan de la première partie de saison est mitigé. À la lutte pour le maintien, les U17 nationaux ont pourtant démontré leurs qualités durant cette première partie de saison. « On a malheureusement été irréguliers dans la performance, regrette Sébastien Mazeyrat, aux manettes de cette catégorie depuis cette saison. On a été capables de gagner contre Lyon, de faire match nul contre Saint-Étienne qui est clairement la meilleure équipe de ce championnat, mais aussi de concéder une grosse défaite contre Ajaccio à domicile. On a fait des bons matchs et des matchs très insuffisants en terme de contenu. Alors que là, on a une équipe qui change très peu d’un week-end à l’autre. »

Une analyse qui a poussé le technicien à mener une réflexion profonde sur la suite de la saison. « Est-ce que c’est un problème mental ? Est-ce que nos semaines d’entraînement ne sont pas assez abouties ? La seule explication que l’on a aujourd’hui c’est qu’on a une équipe très jeune avec beaucoup de 1re année. On espère que l’expérience acquise durant la première partie de championnat va leur servir pour la seconde. »

Malgré une situation délicate d’un point de vue comptable, Sébastien Mazeyrat n’est pas inquiet pour la suite des événements. « On a une très bonne génération U16 et selon moi ce groupe U17 nationaux a ce qu’il faut pour se sauver avec des bases solides, explique le coach. Après, il ne va pas falloir s’échapper ou trop tergiverser. Il sera important de réussir une bonne reprise. Ce sera intéressant de voir comment les joueurs vont se comporter dans des matchs à pression. On doit trouver le bon équilibre pour enchaîner une série et prendre des points pour vivre une 2e partie de saison plus tranquille. »

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.