Suivez-nous :
Après le très bon point arraché face au Paris Saint-Germain le week-end dernier (0-0), le Clermont Foot 63 se déplace sur la pelouse de Montpellier, dimanche à 15h en direct sur Prime Vidéo, avec la ferme intention de poursuivre dans la même veine.
« On a préparé ce match avec un peu plus de sérénité, avoue Pascal Gastien. Il y a eu beaucoup d’envie tout au long de la semaine à l’entraînement. Contre Paris, on a fait un de nos meilleurs matchs, mais on est capables de faire encore mieux. Et il faudra faire encore mieux contre Montpellier. »
Neuvièmes, les hommes de Michel Der Zakarian restent de leur côté sur un succès à Lorient (3-0), leur deuxième victoire de la saison. Et si le MHSC n’a pas encore gagné cette année sur sa pelouse, les Clermontois savent que le défi qui les attend sera relevée.
« Montpellier est une belle équipe, avec des joueurs talentueux et qui reste sur une très belle victoire, souligne le technicien clermontois. À nous de faire encore mieux collectivement et de montrer qu’on est capables de s’inscrire dans la durée en terme d’intensité et de concentration. »
Une analyse partagée par Yohann Magnin. « Le nul contre le PSG sera un déclic que si on arrive à enchaîner, martèle le milieu de terrain. On a retrouvé certaines valeurs. L’objectif, c’est de le faire sur tous les matchs sur l’exigence. C’est comme ça qu’on va se sortir de la situation dans laquelle on s’est mis. »
De retour aux séances collectives, Neto Borges postule pour une place dans un groupe où Yoël Armougom et Adam Mabrouk, blessés, ne figurent toujours pas. Un petit plus qui sera un vrai plus. « Jusque-là, on manque d’efficacité dans les deux surfaces, insiste Pascal Gastien. On doit continuer à progresser et je sais qu’on a une vraie marge de progression. On doit continuer à avoir plus d’exigence envers nous-mêmes et on sera récompensés. »
Expérience. Le CF63 (28 ans et 45 jours) et Montpellier (27 ans et 238 jours) sont 2 des 3 équipes avec Marseille (27 ans et 333 jours) qui affichent la moyenne d’âge la plus élevée dans leur 11 de départ en Ligue 1 2023/24.
Buteurs. Cette saison, le CF63 compte 5 joueurs a avoir trouvé les filets en L1 : Wieteska, Cham, Kyei, Ogier et Konaté.