Suivez-nous :
Après une saison incroyable conclue par une montée à l’échelon supérieur, les U19F du Clermont Foot 63 ont gagné le droit de découvrir le championnat National. En attendant le coup d’envoi officiel le 10 septembre face à l’OM, les Rouge et Bleu se préparent pour cette nouvelle saison historique.
Rencontre avec Yvan Charvillat, entraîneur des U19F et responsable de la section féminine.
Après la montée en U19 national à la fin de la saison dernière, quelles seront cette année les objectifs du groupe ?
Je pense que ce qui va être vraiment important, ce sera de se mettre le plus rapidement possible au niveau, en sachant qu’il y a un palier énorme entre les meilleures équipes régionales et les 24 équipes du championnat U19 national. Donc, nous avons les dix premiers matchs de la phase aller pour nous préparer et il faudra être compétitif sur la deuxième phase pour espérer un maintien au printemps.
Comment a évolué l’effectif pour cette nouvelle saison ?
Nous comptons qu’un seul départ, Ines Belmiliani, qui rejoint le groupe élargi professionnel de Montpellier. Donc, nous avons une grande stabilité, à laquelle nous avons ajouté 4 nouvelles joueuses de très bon niveau régional. Nous avons aussi densifié l’équipe réserve que nous créons dans le championnat U18 régional.
De quelle manière allez-vous vous préparer pour votre championnat ?
Nous allons préparer le championnat comme toutes les saisons, peu importe le niveau, par une grande préparation avec 6 semaines de séances adossées aux séniors. Nous aurons un premier match amical après deux semaines de préparation, contre un groupe mixte de séniors et de jeunes de Grenoble le 19 août, puis plusieurs autres matchs avant la reprise du championnat le 10 septembre sur le terrain de l’Olympique de Marseille.
Quels seront les éléments clés pour obtenir ce maintien tant espéré ?
Il faudra que nous poursuivions avec le même état d’esprit que celui que nous avons su trouver l’hiver dernier, qui nous a permis de performer. Il va falloir faire preuve d’un dépassement de soi, d’un engagement de tous les instants et surtout d’une concentration constante pour que chaque joueuse puisse progresser et franchir des paliers dans tous les domaines. Que ce soit technique, athlétique, tactique, mais aussi dans la dominante mentale.