Suivez-nous :
Le groupe U16-U17 a fait son retour sur les terrains depuis maintenant trois semaines au centre de formation du Clermont Foot 63. À la veille de leur deuxième match de préparation contre Toulouse, nous avons rencontré Sébastien Mazeyrat (entraineur U16-U17 et directeur du centre de formation) qui nous livre ses impressions sur son nouveau groupe ainsi que sur son rôle de directeur.
Comment s’est passé ce début de préparation avec ton nouveau groupe ?
Sébastien Mazerat : « Ce début de préparation avec le nouveau groupe s’est plutôt très bien passé. On accueille dans notre effectif la promo 2008 qui vient d’entrer dans la catégorie U16-U17, composée de garçons du club et d’autres qui arrivent de l’extérieur, qu’on a suivi depuis 2 ans. Il faut pouvoir faire cohabiter les garçons d’une génération qui est déjà là depuis un an avec les nouveaux qui viennent d’arriver. On prend le temps de mettre en place le cadre, d’expliquer le fonctionnement et ce qu’on attend d’eux.
Les 15 premiers jours étaient tournés autour de ces grands axes. Il a fallu créer des moments de cohésion pour qu’ils apprennent à se connaitre. »
Quel était le programme de votre week-end de cohésion à Vichy ?
S.M. : « On est partis le jeudi après un entraînement matinal. L’après-midi, on a fait du canoë par binôme en couplant un ancien et un nouveau pour qu’ils apprennent à se connaitre et qu’ils puissent échanger. On s’est entraînés le vendredi matin sur le site, puis nous sommes allés à Vichy.
On a profité de nos soirées pour mettre en place des moments de convivialité et de cohésion, sous forme de petits jeux de présentation et des traditionnelles chansons pour les nouveaux arrivants. Pas beaucoup de bons chanteurs, j’espère qu’ils deviendront footballeurs (rires). À la fin de notre stage, on a affronté l’ASSE en match amical à Montbrison. »
Après votre parcours en Gambardella la saison passée, quels sont vos objectifs avec ce nouveau groupe ?
S.M. : « Bonne question…c’est un projet différent. Cette année, je travaille avec les U16-U17 et plus spécifiquement avec les premières années. Mon rôle est de leur permettre de se mettre dans le moule afin qu’ils puissent débuter leur projet de formation au mieux. Il s’agit pour eux d’accéder aux bonnes intentions avec les bons outils, ce qui leur permettre peut-être dans 1 ou 2 ans d’être apte à réaliser le même parcours que leurs ainés (finale de Gamberdella 2023 contre Monaco). Aujourd’hui le but c’est de leur inculquer les bases de leur projet de 5 ans de formation.
On doit effectuer un gros travail sur l’aspect confiance pour les jeunes joueurs qui arrivent dans un nouvel environnement plus exigeant. Il faut l’aider à créer son cadre de travail ainsi que son cadre de confiance pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel. Je vais surtout m’atteler à cela cette année, à savoir les mettre dans le bon cadre pour qu’ils puissent exprimer le meilleur d’eux-mêmes. »
Comment arrivez vous à lier votre poste de directeur du centre et votre fonction d’entraineur U16-U17 ?
S.M. : « J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe. Je délègue beaucoup de choses, que ce soit à Marion pour la partie scolaire et administrative, à Albert pour l’intendance, ou aux coachs dans la gestion de leur groupe. En tant que coachs, nous avons la volonté de nous impliquer envers chaque jeune, afin qu’ils ne soient pas uniquement considérés comme de « simples joueurs de foot ». Grâce à cette volonté, cela me permet d’avoir un suivi plus global sur l’ensemble des joueurs. Pour moi, il est tout de même nécessaire de garder un pied sur le terrain, car c’est le cœur du métier. Être sur le terrain et voir l’évolution des jeunes, c’est ce qui me plaît. À la différence de la saison dernière avec les U19 nationaux, le groupe U16 me permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des jeunes du centre, car nous évoluons dans un championnat régional. Le but étant de me libérer du temps pour mieux connaître mes jeunes ».