Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 13/05/2023

Le Clermont Foot 63 veut poursuivre sa série face à l’OL

Matchs

Pour son avant-dernier match de la saison à domicile, le Clermont Foot 63 reçoit l’Olympique Lyonnais dans un match qui s’annonce très intéressant entre des Clermontois libérés mais envieux de continuer à avancer, et des Lyonnais en chasse pour tenter d’arracher une cinquième place synonyme de qualification en coupe d’Europe la saison prochaine.

« Ils ne sont que 6 points devant nous mais il ne reste que 12 points à prendre plus le goal-average, analyse Pascal Gastien. Je pense qu’on ne les reverra pas. Mais on est devant notre public et on a envie de bien faire. »

Avec 5 victoires et 1 nul sur leurs six dernières sorties, Florent Ogier et ses coéquipiers veulent profiter de leur bonne dynamique pour tenter de ramener un nouveau résultat positif.

« On a une série à poursuivre et une victoire nous ferait du bien, souligne Mehdi Zeffane. Ce sera un match très disputé, un derby. Leur victoire contre Montpellier leur a sûrement fait du bien au moral, mais nous on a montré un gros mental en égalisant à Auxerre. »

Certains d’être en Ligue 1 Uber Eats pour la 3e saison consécutive l’année prochaine, les Clermontois ne comptent certainement pas finir cet exercice en roue libre.

Le CF63 ne veut rien lâcher

« On va essayer d’aller chercher la meilleure place possible en fin de saison, martèle le latéral droit. On prouve chaque week-end qu’on ne lâche rien. Jouer une équipe du calibre de l’OL ça va nous permettre de voir où on en est. »

Une ambition partagée par son entraîneur. « On a très bien travaillé cette semaine. Les données GPS montrent qu’il y a eu beaucoup d’intensité. C’est dans la continuité des dernières semaines. L’OL est dans une spirale très positive mais on veut essayer d’encore grapiller quelques points et des places au classement. C’est l’objectif de notre fin de saison. »

Encore privé de Mateusz Wieteska, suspendu, le Clermont Foot 63 pourra cette fois compter sur toutes ses forces vives. Une aubaine au moment d’affronter cet adversaire que pas mal de joueurs du groupe connaissent parfaitement.

« C’est un match très spécial pour moi, sourit Mehdi Zeffane. Je suis né à Lyon, j’ai été formé à l’OL et j’ai encore des copains en face. Ce sera un plaisir de les voir. Mais il y a surtout 3 points à prendre et on va tout faire pour gagner. »

En face, Laurent Blanc aussi pourra s’appuyer sur un groupe au complet ou presque. Seul Jérôme Boateng est forfait tandis qu’une incertitude existe sur la présence ou non de Bradley Barcola.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Fautes. Le Clermont Foot 63 est l’équipe qui a subi le plus de fautes dans les 5 grands championnats européens en 2023 (300).

Décisif. Unique buteur lors du match aller à Lyon, Muhammed Cham a été impliqué dans 4 buts lors de ses 4 dernières titularisations (3 buts, 1 assist). Avec 7 réalisations en 2022/23, il est le meilleur buteur autrichien sur un même exercice de Ligue 1 Uber Eats depuis Günther Kaltenbrunner avec Nice en 1970/71 (9).

Equilibré. Le bilan entre Clermont et Lyon en Ligue 1 Uber Eats est parfaitement équilibré avec une victoire pour chaque équipe (à chaque fois en déplacement) et un nul.

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.