Suivez-nous :
Deux semaines après sa dernière sortie, il aura fallu un peu de temps au Clermont Foot pour retrouver son rythme de croisière face à une équipe d’Ajaccio lancée dans une course contre la montre pour engranger des points et tenter de sauver sa place en Ligue 1 Uber Eats en fin de saison.
Si Jim Allevinah tentait sa chance le premier dans ce match d’une frappe du gauche qui ne trouvait pas le cadre (5e) et que Soumano lui répondait d’une tentative détournée en corner par Mory Diaw sans grande difficulté (15e), l’entame de match, bien qu’en faveur du CF63, s’avérait un peu terne.
Si les débats s’équilibraient, c’est Ajaccio qui profitait d’une nouvelle erreur défensive pour ouvrir le score. Pressé par son vis-à-vis, Cheick Oumar Konaté n’appuyait pas assez sa passe en retrait et voyait El Idrissy en profiter pour aller battre Mory Diaw d’une frappe entre les jambes (0-1, 25e). Une ouverture complètement contre le cours du jeu.
Menés au score, les Clermontois reprenaient petit à petit leur marche en avant. Elbasan Rashani, peu après la demi-heure de jeu, s’essayait à son tour à la frappe mais sa tentative, trop molle, n’inquiétait pas Leroy (36e). Dans la foulée, c’est Maxime Gonalons qui voyait la sienne fuir le cadre de quelques centimètres depuis les 25 mètres (41e).
Deux alertes sur le but ajaccien précédant ce qui était la plus grosse occasion du premier acte côté clermontois. Sur un centre de Neto Borges, Jim Allevinah, seul au second poteau, ne cadrait pas sa tête plongeante alors que Leroy semblait battu (42e).
Dos au mur, les hommes de Pascal Gastien revenaient des vestiaires avec la ferme intention de refaire leur retard. Il ne fallait pas plus de 6 minutes pour voir Neto Borges passer tout proche de l’égalisation. Sur un centre en cloche de Jim Allevinah, le piston brésilien plaçait une tête qui poussait Leroy à se détendre de tout son long pour sauver son équipe (51e).
Si Barreto faisait passer un petit frisson dans le stade Gabriel-Montpied suite à une frappe qui flirtait avec la lucarne de Mory Diaw (56e), ce sont bien les Clermontois qui menaient la danse. Elbasan Rashani voyait une nouvelle tentative, trop croisée, fuir le cadre (57e), mais la situation allait enfin se débloquer pour le CF63.
À l’heure de jeu, c’était encore du côté gauche que venait le danger. Au terme d’une belle combinaison avec Elbasan Rashani, Neto Borges subissait une faute dans la surface qui offrait à Grejohn Kyei l’opportunité de ramener les siens à hauteur au tableau d’affichage. Une occasion que l’attaquant ne laissait pas passer (1-1, 60e).
Moins de 10 minutes plus tard, Muhammed Cham pensait donner l’avantage au CF63, mais sa frappe enroulée du droit ne trouvait pas la cadre (68e). Alors que le match perdait en intensité à cause de nombreux changements et de pas mal de fautes qui hachaient le jeu, Ajaccio se retrouvait à 10 à un quart d’heure du terme. Après avoir eu recours à la VAR, l’arbitre transformait la carton jaune reçu par Youssouf pour une vilaine semelle sur Maxime Gonalons en carton rouge (77e).
Sans se précipiter, le CF63 continuait d’imposer son jeu avec l’espoir de forcer la décision. Et il fallait attendre les dernières secondes pour que cette opportunité ne se présente. Retenu par un défenseur de l’ACA, Mateusz Wieteska arrachait un second penalty (90e). En réussite dans l’exercice un peu plus tôt, Grejohn Kyei prenait ses responsabilités et trompait une nouvelle fois Leroy pour offrir trois points précieux à son équipe au bout du suspense (2-1, 90+3e).
Un succès important dans la quête d’un maintien qui tend encore plus les bras aux Clermontois à neuf journées de la fin du championnat.
Grejohn Kyei : « On a fait un grand pas vers le maintien. C’est une victoire qui nous fait du bien. C’est bon pour la suite. On s’est mis en difficulté seuls, mais on a continué à faire les efforts, on a gardé le ballon et ça a fini par payer. Sur le second penalty le gardien savait où je tirais donc ça c’est joué dans la tête. On va essayer d’aller le plus loin possible. On a encore neuf matchs à jouer pour faire encore mieux. »
CF63. Diaw – Seidu (Ogier, 80e), Wieteska, Konaté (Caufriez, 64e) – Allevinah, Gastien, Gonalons (cap., Magnin, 80e), Borges – Khaoui (Cham, 57e, ), Rashani (Maurer, 80e) – Kyei. Entraîneur : Pascal Gastien.
Ajaccio. Leroy – Alphonse, Mayembo, Vidal, Koné (Youssouf, 64e) – Nouri (Avinel, 81e), Barreto, Coutadeur (cap.), Spadanuda (Mangani, 77e) – El Idrissy (Levine, 90e+2), Soumano (Touzghar, 64e). Entraîneur : Olivier Pantaloni.
Buteurs. CF63 : Kyei (60e, s.p., 90e+3, s.p.). Ajaccio : El Idrissy (25e).
Cartons jaunes. CF63 : Konaté (54e), Seidu (71e). Ajaccio : Soumano (58e), Vidal (60e), Leroy (83e), Coutadeur (90e), Alphonse (90e).
Carton rouge. Ajaccio : Youssouf (77e).
Arbitre. Mathieu Vernice.