Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

dimanche 12/03/2023

Le Clermont Foot 63 a payé ses erreurs cash

Matchs

Face à une équipe de Lens fidèle à sa réputation, les hommes de Pascal Gastien ont vécu un premier quart d’heure compliqué durant lequel les Nordistes monopolisaient le ballon. C’est pourtant Aïman Maurer qui allumait la première mèche de l’après-midi. Bien lancé par Maxime Gonalons, le jeune clermontois se présentait seul devant Samba mais voyait sa frappe sauvée sur la ligne par Gradit (20e).

Alors que Mory Diaw claquait parfaitement une tête vicieuse de Fulgini (29e), le CF63 connaissait un passage à vide qui lui coûtait cher. Et son bourreau du jour s’appelait Openda. L’attaquant belge ouvrait d’abord la marque sur une frappe croisée à ras de terre qui passait entre les jambes de Mory Diaw (0-1, 31e). Dans la foulée, il bonifiait une récupération de Thomasson qui profitait d’une glissade de Maxime Gonalons et doublait la mise (0-2, 34e). Puis, sur le coup d’envoi, il récupérait un ballon mal remis en retrait par Mateusz Wieteska pour s’offrir un triplé en à peine 4 minutes et 30 secondes, le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats (0-3, 35e).

Malgré ce gros coup sur la tête, les Clermontois tentaient de revenir de la pause avec de meilleures intentions. Malheureusement sans réussir à se montrer dangereux. Au contraire, c’est Fofana qui était tout proche d’alourdir le score sur une frappe lourde du pied gauche qui finissait sa course sur le poteau de Mory Diaw (57e).

Des occasions en fin de match

À un quart d’heure du terme, le CF63 était proche de réduire la marque. Sur un corner d’Aïman Maurer, le ballon rebondissait sur le pied de Florent Ogier avant que Mateusz Wieteska ne se jette pour tenter de pousser le ballon au fond des filets. Mais cette fois encore, Samba répondait présent (75e).

Un répit de courte durée pour les hommes de Pascal Gastien puisque Claude-Maurice ajoutait un 4e but quelques secondes plus tard (0-4, 77e). Dans les dernières minutes, Grejohn Kyei puis Jim Allevinah buttaient à leur tour sur le portier lensois. Après que l’attaquant n’ait mis en difficulté Samba sur une bonne frappe, l’international gabonais tentait sa chance à son tour mais voyait aussi le gardien réalisait une nouvelle parade.

À la 85e, Mateusz Wieteska était à deux doigts de s’offrir un but incroyable. Sur un corner cette fois tiré par Johan Gastien, Neto Borges remettait le ballon de la tête au second poteau pour l’international polonais qui tentait un retourné dingue qui s’écrasait sur la barre.

Réactions

Pascal Gastien. « On a fait des erreurs monumentales qu’on a payé. Je suis satisfait de nos 30 premières minutes parce que Lens n’a pas eu de vraies occasions. On a même eu la première. Mais on a des manques dans la finition. J’ai du mal à être déçu tellement c’est gros. Il faut passer à autre chose. Je ne pense pas que ce soit un manque de concentration, on essaye juste de ressortir les ballons et on a fait des erreurs techniques qui peuvent arriver dans le foot. À la mi-temps on a parlé de l’avenir, de pas tout foutre en l’air, de pas prendre de rouge. On s’est dit qu’il fallait rester en place. On s’était créé des occasions en première mi-temps, il n’y avait pas de raison qu’on ne s’en crée pas en deuxième. On voulait essayer de revenir au score petit à petit mais Lens a été supérieur à nous. À chaque fois on a rebondi après ce genre de défaite. On a un chemin tracé. On doit se maintenir. Il nous manque 6 points et il nous reste 11 journées pour aller les chercher. On va repartir de l’avant. »

Feuille de match. Clermont Foot 63 – Lens 0-4

CF63. Diaw – Konaté, Wieteska, Ogier (cap.) – Allevinah, Magnin, Gonalons (Gastien, 62e), Borges – Cham (Bela, 62e), Maurer (Diallo, 77e) – Andric (Kyei, 62e). Entraîneur : Pascal Gastien.

Lens. Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara (Machado, 46e) – Abdul Samed, Fofana (cap., Onana, 78e) – Sotoca, Thomasson (Claude-Maurice, 74e), Fulgini (Pereira Da Costa, 74e) – Openda. Entraîneur : Franck Haise.

Buteurs. Lens : Openda (31e, 34e, 35e), Claude-Maurice (77e).

Cartons jaunes. CF63 : Borges (40e). Lens : Haïdara (45e), Machado (87e).

Arbitre. Jérémy Stinat.

Les réactions d’après-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile