Suivez-nous :
Diminué par les absences, le Clermont Foot 63 n’a pas pu éviter la défaite sur la pelouse de Rennes. Comme attendu, Bourigeaud et ses coéquipiers ont pris le match en main dès l’entame. S’ils ne parvenaient pas à se montrer dangereux dans le premier quart d’heure malgré une frappe de Kalimuendo dans la surface bien contrée par la défense clermontoise (14e), les Bretons monopolisaient le ballon.
De leur côté, les protégés de Pascal Gastien s’appuyaient sur une solidité défensive qui avait déjà fait ses preuves. Pourtant, le CF63 alignait une défense inédite au sein de laquelle Cheick Oumar Konaté honorait sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats une semaine seulement après sa première apparition dans le groupe pro.
Peu avant la demi-heure de jeu, c’est finalement Grejohn Kyei qui s’offrait la première vraie occasion. Suite à une touche à proximité de la surface de réparation, l’attaquant clermontois réalisait un coup du sombrero sur son adversaire direct avant d’enchaîner avec une frappe puissante que Mandanda repoussait bien (28e).
Dans la foulée, Kalimuendo s’essayait à une volée à la réception d’un corner (32e). Sans réussite. Mais, cinq minutes plus tard, le Rennais ouvrait la marque. Dans l’angle de la surface, l’attaquant breton voyait sa tentative de frappe enroulée se loger dans le petit filet opposé après que le ballon n’ait été contré par Mateusz Wieteska. Lobbé, Mory Diaw ne pouvait absolument rien faire (1-0, 37e).
Alors que la pause s’approchait, Neto Borges avait la balle du 1-1 à la réception d’un centre millimétré de Muhammed Cham (44e). Seul au second poteau à l’entrée des six mètres, le Brésilien piquait trop son ballon qui finissait au-dessus du but de Mandanda après le rebond.
À l’image du premier acte, Rennes reprenait sa domination face à un CF63 qui tentait de profiter de rares ballons intéressants à jouer. Sur un centre d’Aïman Maurer, Grejohn Kyei était tout proche d’égaliser du bout du pied mais le ballon lui échappait (49e).
Sans réellement se montrer dangereux, le Stade Rennais parvenait à faire le break peu après l’heure de jeu. Alors que Mory Diaw réussissait la parade face à Toko Ekambi, le ballon revenait dans les pieds d’un Kalimuendo qui n’avait plus qu’à le pousser au fond des filets (2-0, 64e).
Les Clermontois tentaient alors de réagir. Et après une frappe détournée de Grejohn Kyei qui finissait en corner (67e), c’est Muhammed Cham qui faisait passer un frisson dans le Roazhon Park à la réception d’un nouveau très bon centre d’Aïman Maurer (68e). Mais Mandanda réalisait un véritable miracle en repoussant le ballon sur le poteau grâce à un très bon réflexe.
Malgré un léger mieux dans le jeu, les Clermontois ne parvenaient pas à trouver la faille et devaient s’incliner en enchaînant un cinquième match de suite sans inscrire de but.
Florent Ogier : « On a des regrets et pas que sur la deuxième mi-temps, sur l’ensemble du match. Avant la pause on a une grosse occasion. En deuxième mi-temps on en a aussi. On aurait au moins pu égaliser à un moment donné. Ce n’est pas rien de réussir à se créer autant d’occasions ici. Je pense qu’on a fait un match cohérent. On n’a pas été ridicules malgré une grosse adversité. On va devoir travailler encore plus et réenclencher une nouvelle dynamique. Il va falloir refaire marcher la machine à points pour aller chercher le maintien le plus vite possible. »
Rennes. Mandanda – Spence, Omari, Belocian, Meling (Truffert, 75e) – Bourigeaud (cap.), D. Doué (Ugochuwku, 75e), Santamaria, Toko Ekambi (Gouiri, 75e) – Kalimuendo (Salah, 84e), Majer (Doku (84e). Entraîneur : Bruno Génésio.
CF63. Diaw – Konaté, Wieteska, Ogier (cap.) – Allevinah (Zeffane, 79e), Magnin, Rashani (Gonalons, 68e), Borges – Maurer (Diallo, 84e), Cham (Massolin, 84e) – Kyei (Andric, 68e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Buteur. Rennes : Kalimuendo (37e, 64e).
Cartons jaunes. CF63 : Wieteska (48e), Rashani (52e).
Arbitre. Bastien Dechepy.