Suivez-nous :
Contre une équipe de Monaco clairement venue au stade Gabriel-Montpied pour s’imposer, le Clermont Foot 63 n’est pas parvenu à poursuivre sa série d’invincibilité qui durait depuis le début d’année 2023.
Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps aux Monégasques pour ouvrir la marque. Sur un coup-franc tiré par Caio Henrique, Maripan s’élevait plus haut que tout le monde et voyait sa tête déviée dans son propre but par Mateusz Wieteska (0-1, 3e).
Sonnés, les Clermontois avaient du mal à se sortir de la pression imposée par les hommes de Philippe Clement. Dix minutes plus tard, c’est Embolo qui doublait la mise et concrétisait la nette domination de son équipe à la réception d’un centre de Caio Henrique (0-2, 13e).
Dans la foulée, c’était au tour de Caio Henrique, encore lui, de s’essayer à la frappe mais Mory Diaw se couchait parfaitement pour repousser (18e). Golovin (23e), Minamino (28e) et Camara (32e et 37e) tentaient aussi leur chance sans plus de réussite avant la pause.
Revenus des vestiaires avec la ferme intention de montrer un autre visage et de prendre les choses en main, les hommes de Pascal Gastien parvenaient à reprendre le contrôle du ballon et à venir s’installer dans le camp monégasque.
Peu avant l’heure de jeu, Grejohn Kyei et ses coéquipiers pensaient même pouvoir obtenir un penalty sur une intervention rugueuse d’Axel Disasi (54e). En vain.
Sans vraiment réussir à être dangereux, les Clermontois ne réussissaient à frapper au but pour la première fois qu’à la 65e minute. Une tentative lointaine signée Saïf-Eddine Khaoui qui ne trouvait pas le cadre.
Dans la foulée, les hommes de Pascal Gastien se créaient leur première grosse opportunité de la partie (67e). Sur un centre tendu de Jérémie Bela, Nübel s’employait pour enlever le ballon des pieds d’Aïman Maurer du bout des doigts. Le jeune clermontois, qui jouait ses premières minutes en pro et devenait par la même occasion le plus jeune joueur de l’histoire du club à jouer en pro à 18 ans et 4 mois, poussait en retrait pour Yohann Magnin, mais le milieu voyait sa frappe repoussée par la défense monégasque.
À un quart d’heure du terme, c’est une fois encore Aïman Maurer qui alertait Nübel. Sur une sorte de corner ouvert, le Clermontois frappait son coup-franc direct et voyait le rebond passer tout près de tromper le portier de Monaco (76e).
Dans les dernières minutes, c’est Jim Allevinah qui manquait l’occasion de réduire l’écart et d’offrir 5 dernières minutes de folie. Bien servi à l’entrée de la surface par Yohann Magnin, l’international gabonais, seul, fermait trop le pied et ne trouvait pas le cadre (88e). La tête de Komnen Andric durant les temps additionnel ne trompait pas non plus le gardien de Monaco (90e+3) et le CF63 enregistrait son premier revers depuis début 2023.
Pascal Gastien : « Quand tu es mené 2-0 contre Monaco au bout de 13 minutes c’est compliqué. On a un peu accusé le coup en première période puis on a été plus agressifs et entreprenants après la pause. Peut-être que si on avait réussi à marquer un petit but on aurait pu les mettre en difficulté. Le score est logique mais je pense qu’on n’était pas si loin que ça. Pendant le dernier quart d’heure on a eu des occasions pour marquer et les faire douter. Avant ça, c’est vrai qu’on a eu du mal à se mettre en position de frappe. C’était notre 3e match en une semaine, mais malgré le contexte on a rien lâché. Les joueurs ont fait preuve de grandes qualités morales. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. »
Aïman Maurer : « On est formés pour jouer ce genre de matchs. C’est une fierté d’avoir été dans le onze de départ et j’ai essayé de rendre la confiance que le coach m’a donné. Tout le monde m’a beaucoup aidé. J’attendais ce moment avec impatience. Dans les premières minutes il y a eu un peu de découverte mais je me suis vite mis dans le match. C’est dommage qu’on ait perdu mais on va essayer de se relancer dès le prochain match. »
CF63. Diaw – Ogier (cap.), Wieteska, Caufriez – Allevinah, Magnin, Khaoui, Borges – Cham (Bela, 63e), Maurer (Zeffane, 77e) – Kyei (Andric, 77e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Monaco. Nübel – Aguilar, Disasi (cap.), Maripan, Caio Henrique – Diatta (Martins, 90e), Fofana, Camara, Golovin – Embolo, Minamino (Volland (85e). Entraîneur : Philippe Clement.
Buteurs. Monaco : Maripan (3e), Embolo (13e).
Cartons jaunes. CF63 : Khaoui (84e). Monaco : Aguilar (75e), Minamino (85e).
Arbitre. Marc Bollengier.