Suivez-nous :
Face à une lanterne rouge dans l’obligation de gagner pour garder un espoir de se sauver en fin de saison, le Clermont Foot 63 a réussi la performance historique d’aligner un troisième succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats sur la pelouse d’Angers (2-1). Un record.
Et cette victoire, les hommes de Pascal Gastien l’ont d’abord construite tout en maîtrise. Tombés sur des Angevins volontaires mais inoffensifs, Yohann Magnin et ses coéquipiers ont vécu un début de match plutôt tranquille. C’est même eux qui allumaient la première mèche. Sur un centre de Neto Borges, Saïf-Eddine Khaoui parvenait à rabattre le ballon de la tête pour un Grejohn Kyei qui voyait sa tête repoussée par Bernardoni avant d’être signalé en position de hors-jeu (8e).
Il fallait ensuite attendre la demi-heure de jeu pour voir passer un vrai frisson dans les travées du stade Raymond-Kopa. Cette fois, c’était Saïf-Eddine Khaoui qui s’essayait des 25 mètres mais sa frappe au sol était bien captée par Bernardoni (31e). Tout bonnement la première frappe de la partie.
Le match s’animait alors et c’est logiquement le Clermont Foot 63 qui ouvrait la marque grâce à Elbasan Rashani (1-0, 41e). Au terme d’un magnifique rush de Jim Allevinah ponctué d’un très bon relais de Saïf-Eddine Khaoui, Grejohn Kyei tentait sa chance à l’entrée des 6 mètres mais Bernardoni repoussait sur le poteau. Attentif, Elbasan Rashani voyait le ballon revenir dans ses pieds et en profitait donc pour ouvrir la marque.
Devant au tableau d’affichage grâce à cette réalisation juste avant la pause, les Clermontois remettaient le couvert à peine revenus des vestiaires. Sur un corner de Saïf-Eddine Khaoui, Maximiliano Caufriez déviait un ballon qui finissait au second poteau dans les pieds de Grejohn Kyei. L’attaquant prenait alors le meilleur sur Blazic et adressait un centre dans la surface. Bien placé au second poteau, c’est Neto Borges qui plaçait une superbe tête plongeante pour inscrire le second but clermontois de l’après-midi (2-0, 47e).
Face à une équipe d’Angers qui tentait timidement de se relancer, les Clermontois contrôlaient le deuxième acte. Il fallait même attendre le dernier quart d’heure pour voir Sima placer une tête au second poteau qui terminait sa course dans le petit filet extérieur (77e). Mais à force de reculer, le CF63 voyait le SCO finir par réduire l’écart.
Sur un coup-franc tiré à proximité du point de corner par Bentaleb, c’est Boufal qui plaçait sa tête au premier poteau et qui envoyait le ballon dans le petit filet opposé (2-1, 80e). À 10 minutes du terme de la rencontre, le CF63 se retrouvait dans une situation plutôt inconfortable alors qu’il avait jusque-là réussi à gérer sans trembler.
Dans la foulée, Komnen Andric était tout près de plier le match. Après avoir résisté au retour d’un défenseur angevin, l’attaquant serbe tentait sa chance, mais sa frappe puissante était repoussée par Bernardoni (83e). Une dernière alerte dans cette fin match durant laquelle les Clermontois se montraient solides face à une formation angevine en manque d’inspiration.
Grâce à cette troisième victoire consécutive en autant de matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2023, le Clermont Foot 63 boucle sa phase aller avec 28 points au compteur et s’installe encore un peu plus dans la première partie de tableau avec une très belle 8e place.
Angers. Bernardoni – Bamba, Hountondji, Blazic, Capelle (cap., Raolisoa, 69e) – Mendy (Sima, 59e), Bentaleb – El-Melali (Abdelli, 22e), Hunou (Ounahi, 59e), Boufal – Salama. Entraîneur : Abdelaziz Bouhazama.
CF63. Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Allevinah (Zeffane, 87e), Magnin (cap.), Gastien, Borges – Khaoui (Massolin, 87e), Rashani (Cham, 72e) – Kyei (Andric, 72e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Buteurs. Angers : Boufal (80e). CF63 : Rashani (40e), Borges (47e).
Cartons jaunes. Angers : Capelle (42e), Hountondji (60e). CF63 : Borges (79e), Caufriez (84e).
Arbitre. Mathieu Vernice
Yohann Magnin : « Je trouve qu’on a beaucoup reculé en deuxième mi-temps et du coup on s’est fait un peu peur. C’est une victoire très importante pour nous. On enchaîne bien et on est très heureux d’avoir réussi à gagner ce match. Notre objectif reste le même : les 40 points et le maintien. Aujourd’hui, on en a 28 à la fin de la phase aller. C’était inespéré en début de saison. On va continuer d’avancer en essayant de surfer sur cette confiance et d’enchaîner les bons résultats. »