Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 31/12/2022

Le CF63 à la relance face à Lyon

Matchs

Après une défaite frustrante face à Lille (0-2), le Clermont Foot 63 n’a pas le temps de gamberger et doit remettre le bleu de chauffe à l’occasion d’un match qui s’annonce tout aussi délicat sur la pelouse d’un Olympique Lyonnais en meilleure forme qu’en début de saison.

« Les matchs s’enchaînent et ce n’est pas plus mal comme ça, souligne Pascal Gastien. On s’attend à ce que ce soit dur parce que Lyon doit absolument gagner contre nous. On sait ce que Laurent Blanc est capable de faire avec une équipe. Néanmoins, on les a aussi vus un peu friables en amical. »

Alors que les Clermontois ont rendu une bonne copie mercredi soir face au LOSC, le technicien sait que son groupe doit encore travailler pour mettre un terme à une série de six matchs sans victoire. « On doit faire mieux dans l’expression collective, être meilleurs dans la maîtrise du ballon pour pouvoir poser des problèmes à nos adversaires, insiste le coach. Ce n’est pas suffisant, mais je constate qu’on se crée des occasions. C’est plutôt bon signe. »

Désormais onzième avec 19 points et six unités d’avance sur la zone rouge, le CF63 sait qu’il commence à être important de vite recommencer à prendre des points. « C’est un besoin plus qu’une urgence absolue, tempère Pascal Gastien. Il faut qu’on prenne des points sinon ça va revenir derrière. Pour cela, on doit être plus efficaces. Et cela passe par le travail il n’y a pas de secret. »

Une entame de match primordiale

Habitué de la maison OL, Florent Ogier espère lui aussi que les Clermontois vont pouvoir profiter de ce voyage au Groupama Stadium pour réenclencher une dynamique positive. « On n’est pas favoris mais on a une vraie chance à jouer face à une équipe de Lyon qui a connu des moments de moins bien en première partie de saison, analyse le défenseur central. À nous de faire en sorte qu’ils ne soient pas trop sereins. »

Pour cela, le Clermontois sait que les premières minutes seront primordiales. « On doit jouer libérés comme l’année dernière (3-3 au terme d’un match fou), sourit-il. L’entame de match va déterminer la suite. Il va falloir mettre de l’intensité et ne pas les laisser prendre confiance. Ce serait bien de démarrer la nouvelle année en prenant des points. »

Expulsé en toute fin de match face à Lille, Maximiliano Caufriez sera absent pour ce déplacement à Lyon. Tout comme Maxime Gonalons, touché aux ischios lors de la séance d’entraînement de jeudi, Souleymane Cissé (blessé) et Mehdi Zeffane toujours en phase de reprise.

Côté lyonnais, Laurent Blanc devrait pouvoir s’appuyer sur un groupe similaire à celui qui s’est imposé face à Brest (4-2) en milieu de semaine. Une incertitude plane toujours autour de la participation d’Houssem Aouar et Corentin Tolisso.

Les trois stats à retenir avant le match

Diversité. Les 7 derniers buts à l’extérieur de Clermont Foot 63 en Ligue 1 Ujber Eats, hors buts contre son camp, ont été marqués par 7 joueurs différents (Bela, Cham, Kyei, Rashani, Dossou, Andric, Borges).

Espoir. Le CF63 reste sur 2 défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats (1-2 à Lens, 0-2 contre Lille), mais n’a jamais connu 3 défaites de rang dans l’élite cette saison.

Domicile. Lyon n’a gagné qu’un seul de ses 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats à domicile (2 nuls, 1 défaite), après avoir remporté les 8 précédents.

Le groupe

La conf d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.