Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

jeudi 29/12/2022

Le CF63 a chèrement vendu sa peau

Matchs

Pour son retour à la compétition, le Clermont Foot 63 s’est incliné (0-2) face à une équipe de Lille qui a su se montrer réaliste pour forcer la décision en fin de match. Pourtant, les hommes de Pascal Gastien sont parvenus à se créer de nombreuses occasion tout au long de la partie.

Dans un stade Gabriel-Montpied chauffé à blanc dans le sillage d’une nouvelle tribune Livradois bouillante, Yohann Magnin et ses coéquipiers n’ont, en effet, pas mis longtemps à se remettre dans le rythme de la Ligue 1 Uber Eats. Replacé piston droit, Jim Allevinah allumait les premières mèches mais c’est Elbasan Rashani qui se procurait la première grosse occasion au quart d’heure de jeu. Après que Saïf-Eddine Khaoui n’ait récupéré un ballon haut sur le terrain, le Kosovar entrait dans la surface mais voyait sa tentative de centre pour Grejohn Kyei contrée par un défenseur au dernier moment.

Les Lillois prenaient alors les choses en main et venaient s’installer dans le camp du CF63. Sans vraiment réussir à se montrer dangereux. À la demi-heure de jeu, c’est à nouveau Elbasan Rashani qui faisait passer un frisson dans les travées avec une frappe sur la barre avant que l’arbitre assistant ne le signale en position de hors-jeu. Les deux équipes faisaient alors jeu égal jusqu’à la pause se rendant coup pour coup.

Le début de la seconde période était équilibré à l’image du premier acte. Peu après l’heure de jeu c’était au tour de Saïf-Eddine Khaoui et Jim Allevinah de semer la zizanie au sein de la défense du LOSC. Posté dans la surface, c’est une fois encore Elbasan Rashani qui se trouvait à la conclusion. Sa frappe passait juste au-dessus de la barre.

Les Clermontois méritaient mieux

Dans la foulée, André Gomes poussait Matteusz Wieteska à la faute dans la surface et offrait à Angel l’occasion d’ouvrir la marque sur penalty. Une opportunité que le Lillois ne laissait pas passer (0-1, 68e).

Logiquement frustrés, les Clermontois tentaient de rapidement revenir à la marque. À un quart d’heure du terme, c’est Jim Allevinah qui se montrait dangereux. Mais après s’être faufilé dans la surface lilloise, il voyait sa frappe contrée par un défenseur.

À 10 minutes du terme, Komnen Andric trouvait Muhammed Cham au premier poteau mais l’international autrichien ne trouvait pas la faille non plus.

À force de pousser pour égaliser, le CF63 s’exposait et Maximiliano Caufriez recevait un second carton jaune dans les premiers instants du temps additionnel. Réduits à 10, les Clermontois finissaient par céder à nouveau, cette fois face à un Mohamed Bayo qui inscrivait son premier but officiel de la saison avec le LOSC (0-2, 90e+4).

Les réactions

Pascal Gastien : « On a clairement manqué d’efficacité. On a eu de grosses occasions, on aurait dû en mettre au moins une au fond. On a quasiment fait le match parfait pour un club comme nous face à ce genre d’équipe. Je pense qu’un nul aurait été mérité même si Lille est une très bonne équipe dans le jeu. On a réussi à les perturber. Si on continue à faire des matchs comme ça, on va regagner bientôt. On a été extrêmement cohérents dans ce qu’on a fait. »

Feuille de match. Clermont Foot 63 – Lille 0-2

CF63. Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Allevinah (Bela, 82e), Magnin (cap.), Gastien (Gonalons, 82e), Rashani (Dossou, 87e), Borges – Khaoui (Cham, 69e), Kyei (Andric, 69e). Entraîneur : Pascal Gastien.

Lille. Chevalier – Diakité, Fonte (cap.), Djalo, Ismaily – André, Gomes – Angel, Cabella (Bayo, 90e), Zhegrova (Weah, 77e) – Virginius (David, 69e). Entraîneur : Paulo Fonseca.

Buteurs. Lille : Angel (67e s.p.), Bayo (90+4e).

Cartons jaunes. CF63 : Gastien (5e), Seidu (33e), Caufriez (45+1e, 90+1e). Lille : André (30e), Cabella (72e).

Carton rouge. CF63 : Caufriez (90+1e).

Arbitre. François Letexier.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile