Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

dimanche 23/10/2022

Le Clermont Foot 63 chute face à Brest

Matchs

Cette réception de Brest avait tout du match piège. Et face à une équipe qui avait à cœur de lancer sa saison après une entame de championnat très compliquée, les Clermontois n’ont pas su trouver les clés pour l’éviter.

Profitant de la vitesse de leurs joueurs de couloir, les Brestois n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à se mettre en évidence. Dès la 7e minute de jeu, Mory Diaw devait s’employer à garder sa cage inviolée sur une énorme triple d’action. D’abord sur une frappe d’Honorat, puis face à Slimani et enfin devant Lees-Melou.

Malheureusement, cet épisode ne remettait pas les têtes clermontoises à l’endroit puisque Brest obtenait un penalty suite à une faute de Yohann Magnin dans la surface. Une opportunité que Del Castillo se chargeait de concrétiser en frappant en plein centre (0-1, 15e).

Dans la foulée, Mory Diaw était de nouveau mis à contribution sur une frappe lointaine de Chardonnet (17e) avant que le CF63 ne s’offre son premier tir cadré de l’après-midi sur une tête pas assez appuyée de Komnen Andric à la réception d’un centre de Johan Gastien (20e).

Alors que Maxime Gonalons était contraint de céder sa place à Elbasan Rashani dès la 24e minute, les hommes de Pascal Gastien essayaient de reprendre les choses en main. Mais c’est bien Brest qui se montrait à nouveau dangereux sur une frappe d’Honorat qui poussait Mory Diaw à une nouvelle parade (35e).

Le but d’Allevinah n’aura pas suffi

Menés au score, les Clermontois revenaient de la pause avec l’intention de rester installés dans le camp brestois pour essayer de refaire leur retard. Mais malgré une tentative de Yohann Magnin contrée (52e), c’est bien Brest qui trouvait une nouvelle fois la faille.

Sur un contre rondement mené, Honorat profitait de sa vitesse pour aller battre Mory Diaw et donner deux buts d’avance à son équipe (0-2, 54e). Yohann Magnin (59e) puis Muhammed Cham (60e) tentaient de réduire l’écart mais leurs frappes ne trouvaient pas le cadre.

Condamnés à pousser et se découvrir, Johan Gastien et ses coéquipiers voyaient Brest profiter de chaque ballon de récupération. Et c’est sur un nouveau contre que les Bretons enfonçaient le clou. Sur un centre de Del Castillo, Le Douaron n’avait plus qu’à pousser le ballon de la tête au fond des filets (0-3, 69e). Dans la foulée, Mory Diaw, sur une frappe contrée d’Honorat, préservait le peu d’espoir qu’il restait du bout des doigts (70e).

Touchés, les Clermontois tentaient tout de même de relever la tête. À dix minutes du terme et après que le jeune Yanis Massolin n’entre sur la pelouse pour ses premières minutes en pro, le CF63 s’offrait une double occasion. Après que la frappe de Muhammed Cham n’ait été détournée en corner par le portier brestois, Jodel Dossou trouvait la tête de Mateusz Wieteska au second poteau mais le défenseur polonais voyait le cadre se dérober (80e).

Il aura finalement fallu attendre les toutes dernières minutes pour que Jim Allevinah, d’une frappe croisée à ras de terre, ne réduise l’écart (1-3, 89e). Une maigre satisfaction dans un match où les Clermontois n’ont pas réussi à montrer le même visage que lors de leurs dernières sorties.

Réactions

Pascal Gastien. « On n’est pas contents de ce qu’on a fait. On avait une occasion de faire un break sur les autres équipes mais on n’a pas fait ce qu’il fallait. On a manqué d’engagement, de mobilité aussi ce qui fait que tout devenait difficile étant donné qu’on n’avait aucune solution facile sur le terrain. On s’est fait prendre deux fois sur des contres de 80 mètres. On savait qu’il y avait de la qualité dans cette équipe de Brest. On doit évidemment faire mieux. Ce qu’on a fait n’est clairement pas suffisant. Dans l’investissement ce n’est pas satisfaisant. Cela montre que l’on n’a pas de marge avec qui que ce soit dans ce championnat. Il faut donc que l’on soit toujours à 100 %. On a raté notre match. »

Feuille de match. Clermont Foot 63 – Brest (1-3)

Clermont Foot 63. Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Magnin (Kyei, 61e), Gonalons (Rashani, 24e), Gastien (cap., Massolin, 74e), Borges (Allevinah, 61e) – Cham, Khaoui – Andric (Dossou, 74e). Entraîneur : Pascal Gastien.

Brest. Bizot – Fadiga, Duverne, Brassier, Chardonnet (cap.) – Camara, Less-Melou (Karamoko, 81e) – Honorat (Cardona, 81e), Pereira-Lage (Belkebla, 73e), Del Castillo (Magnetti, 73e) – Slimani (Le Douardon, 61e). Entraîneur : Bruno Grougi.

Buteurs. CF63 : Allevinah (89e). Brest : Del Castillo (15e, s.p.), Honorat (51e), Le Douardon (69e).

Cartons jaunes. CF63 : Seidu (37e), Magnin (41e), Borges (61e) . Brest : Slimani (37e).

Arbitre. Jérémie Pignard.

La conf d’après-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.